Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilité et établissement à l'étranger



4 réponses
2510 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 23/09/2018 20:49
Pachakuti

Entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 19/03/2018
Région: 84 - vaucluse


Bonjour à tous,

je possède une société en France qui réalise l'essentiel du chiffre d'affaires et un établissement secondaire au canada qui n'a pas réalisé grand chose sur son 1er exercice mais qui a supporté un certain nombre de charges dont notamment le paiement de ma rémunération sachant que je vis au Canada. Les cotisation sociales ont été réglées au Canada.

Je clôture mon exercice prochainement et je m'interroge sur le calcul de mon résultat fiscal en France: prendra-t-il en compte l'ensemble des charges supportées par mon établissement secondaire? Celui-ci doit-il facturer l'établissement principal situé en France.

Merci pour vos éclaircissement, mon comptable français ne semblant pas vouloir m'apporter une réponse...



Message écrit le: 26/09/2018 09:40
Cattier-clotild..

Avocate fiscaliste


Messages: 868
Inscrit le: 08/07/2012
Région: Ch - suisse


Bonjour,

Sur le plan fiscal, votre société française et son établissement canadien constituent deux sujets fiscaux distincts, devant chacun être imposés dans leur Etat.

Ainsi, les revenus et les charges afférents à l'activité canadienne doivent être déclarés et imposés au Canada et les revenus et les charges afférents à la société française en France.

Il convient d'être très vigilant pour effectuer l'allocation des revenus et des charges entre la société française et son établissement canadien. 

Sur la plan comptable, la société française et son établissement forment une seule personne morale, ce qui implique qu'une comptabilité globale soit tenue (même s'il est recommandé de tenir également une comptabilité distincte pour l'établissement étranger, pour les besoins de la déclaration des résultats à l'étranger), prenant en compte les revenus et les charges de l'établissement canadien.

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 26/09/2018 10:53
Pachakuti

Entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 19/03/2018
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

merci beaucoup pour votre retour. Je dois donc tenir 2 comptabilités et payer mes impôts dans chaque pays en fonction du résultat imposable obtenu dans chacun.

Ce qui me conduit à m'interroger sur un point: en France j'ai pas mal de CA et peu de charges alors qu'au Canada j'ai peu de CA et beaucoup de charges (salariales notamment). Ce qui va aboutir à un résultat imposable conséquent en France et négatif au Canada. Etant donné que le travail pour la France a été réalisé au Canada, puis-je avec mon établissement canadien, facturer l'établissement français à hauteur du travail réalisé pour son compte?

merci



Message écrit le: 28/01/2019 12:44
Atoshibo

Auto-entrepreneur
Messages: 3
Inscrit le: 25/01/2019
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je suis intéressé par la solution que vous avez exprimé (pour mon propre entreprise). 

Je trouve que dans le cas (facturer par une entreprise à l'autre) vous allez payer la TVA sur ce que vous facturer.

Comment vous vous en êtes sortie ?



Message écrit le: 28/01/2019 13:38
Atoshibo

Auto-entrepreneur
Messages: 3
Inscrit le: 25/01/2019
Région: 75 - paris


Rebonjour,

Je vais compléter ma question. Je m'intéresse à savoir comment vous avez déclaré en France pour votre société française l'argent envoyé au CANADA ? 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilite-et-etablissement-etranger-t63300
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer