Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Mon avenir professionnel



8 réponses
2430 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 26/09/2018 09:06
Dilette

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 26/09/2018
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je travaille depuis près de 20ans chez un gros courtier en assurance. Mon employeur m'apprécie énormément. J'y fais de la comptabilité bien évidemment mais une compta spécifique à l'assurance, une compta technique devant maîtriser ses divers comptes de tiers (assurances, courtiers, cotisants), son chiffre d'affaire associé et ses nombreux rapprochements bancaires. Je n'ai donc qu'un vague souvenir, lors d'une vie passée, de la déclaration de TVA ou des divers travaux à mener lors de la gestion des paies. Je souhaite, pour des raisons personnelles, quitter cette société dans laquelle j'ai énormément évolué. Je dois ajouter que je n'ai qu'un bac G2 des années 1990 ! Je me demande donc si j'ai raison de le faire, si je ne risque pas de me retrouver sur le carreau.. J'aimerai pourtant énormément retourner à une compta classique dans une société à taille humaine.

Merci pour votre avis



Message écrit le: 26/09/2018 18:50
Lanotebleue

Collaborateur social en cabinet
Messages: 181
Inscrit le: 30/11/2017
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonsoir,

Vous pouvez vous réorienter vers la comptabilité, et votre bac G2 vous y aidera, mais ce serait bien que vous puissiez suivre une formation de type titre professionnel de comptable assistant.

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 25/10/2018 10:23
Jedaha34

Comptable en entreprise
Messages: 3
Inscrit le: 10/03/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Je me joins à la discussion car le je le thème me parle.

Je suis actuellement en poste en tant que contractuel dans le service public , plus précisément dans la service comptable.

Aujourd'hui, j'aimerai me concentrer plus sur mon avenir professionnelle en décrochant un poste stable.

J'ai une formation Master CCA, pensez vous que je trouverais facilement dans le privé après avoir passé quelques années dans le public et dans une branche autre que l'audit.

Y'a t'il des personnes qui ont vécu cette expérience , à savoir quitter le public pour du privé?

J'aimerai avoir des témoignages et des conseils car je suis dans une grande réflexion.

Cordialement,



Message écrit le: 26/10/2018 04:23
Jonathan0180

Etudiant DSCG
Messages: 146
Inscrit le: 15/05/2013
Région: 972 - martinique


Bonsoir Dilette,

Je ne suis pas complètement d'accord avec ce qu'a répondu Lanotebleue.

Je ne pense pas qu'une formation du type titre professionnel soit un bon choix. Bien que cela est reconnue par l'Etat, ces formations sont bien moins connues et reconnues par les employeurs. De plus le DCG (ou BTS si vous souhaitez commencer doucement) est parfaitement adapté à des non initiés. Il serait dommage de passer une formation pour au final penser à passer le DCG.

Bien évidement que si vous souhaitez vous réorienter c'est largement faisable. Et cela quelque soit le Bac que vous avez. Cela n'est que question de motivation, de travail, d'ambition et surtout c'est un projet à préparer.

Après faut savoir qu'un DCG, cela peut-être long et parfois éprouvant. J'ai repris mes études à plus de 33 ans, aujourd'hui je prépare le DSCG. Donc je connais un peu le sujet.

Egalement avant de vous lancer dans cette aventure, je vous conseille de bien déterminer en amont votre projet à savoir qu'est ce que vous voulez faire plus tard. Juste le DCG ? L'Expertise-Comptable ?

Je dis cela car si vous visez le DSCG, j'ai toujours trouver cela dommage de se priver d'un Stage final et ne pas tenter l'expertise. 

Bon courage pour votre projet.

Bien cordialement,



--------------------


Message écrit le: 26/10/2018 08:39
Lanotebleue

Collaborateur social en cabinet
Messages: 181
Inscrit le: 30/11/2017
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour,

Le DCG est effectivement plus connu qu'un titre professionnel, mais beaucoup plus long à préparer (un TP se prépare en plus ou moins 7 mois, selon le niveau). A chacun de voir en fonction de ses projets et de ses possibilités. Cette discipline a au moins l'avantage de proposer plusieurs types et niveaux de formation.

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 26/10/2018 12:23
Jonathan0180

Etudiant DSCG
Messages: 146
Inscrit le: 15/05/2013
Région: 972 - martinique


Bonjour,

En effet c'est plus rapide je n'en disconvient pas, seulement face à un recruteur qui ne connait pas le titre en question, cela pourrait lui être défavorable. L'idée pour moi n'est pas la durée de la formation mais plus l'employabilité. Cette le DCG est plus difficile, mais on en ressort plus qualifié.



--------------------


Message écrit le: 26/10/2018 13:20
Lanotebleue

Collaborateur social en cabinet
Messages: 181
Inscrit le: 30/11/2017
Région: 35 - ille-et-vilaine


Re-bonjour,

L'essentiel est que chacun choisisse sa voie, et tout le  monde n'a pas la disponibilité pour préparer le DCG. Quant à l'employabilité, les titres professionnels n'ont pas à rougir. Pour mémoire, ils sont décernés par des jurys composés de personnes du terrain, à l'issue d'un oral qui prolonge l'épreuve écrite.

Alors oui, le DCG est au-dessus, mais il ne constitue pas la voie unique pour s'engager - ou se réorienter - vers la comptabilité.

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 26/10/2018 23:20
Jonathan0180

Etudiant DSCG
Messages: 146
Inscrit le: 15/05/2013
Région: 972 - martinique


Bonsoir Lanotebleue,

Personne n'a dit que le DCG constituait l'unique voit pour se réorienter. 

Il ne faut pas déformer mes propos. 

Maintenant je donne mon avis, et bien que les titres soient décernés par des jurys constitués de professionnels, cela n'est pas pour autant qu'une personne ayant un titre soit forcément reconnue. La raison est simple puisque ces titres sont peu connus par les recruteurs. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas valables, mais sur un poste, entre un titre et un BTS/DCG, le choix sera vite fait. Et ça c'est aussi le terrain qui me fait le dire. 

Je serai même assez curieux de savoir si les jurys "professionnels" donnent la chance aux titulaires de titres professionnels.

Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire, bonne chance à Dilette.

Bien cordialement,



--------------------


Message écrit le: 27/10/2018 08:45
Lanotebleue

Collaborateur social en cabinet
Messages: 181
Inscrit le: 30/11/2017
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour,

Votre avis est respectable ; le mien aussi.

Pour ce qui est de savoir si les jurés professionnels (pas besoin de guillemets) donnent leur chance aux titulaires de titres professionnels, je suis très bien placé pour vous dire que ces jurés profitent précisément des sessions de validation des titres pour recruter lorsque l'entreprise ou le cabinet qui les emploie est en recherche de candidats.

Cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/mon-avenir-professionnel-t63320
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer