Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Calcul de la limitation de l'amortissement déductibe en LMNP



2 réponses
986 lectures
Posté dans le forum Forum Patrimoine
Message écrit le: 03/10/2018 12:40
Rico01

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 3
Inscrit le: 25/07/2018
Région: 01 - ain


Bonjour,

Nous allons louer un appartement de 3 pieces en collocation meublée ( Statut LMNP option régime réel simplifié ) et nous voudrions nous assurer de l'absence de risqué fiscal.

1er collocataire : Notre fils étudiant

2me collocataire : un étudiant avec un contrat de bail pour un loyer égale à 50% du loyer global ( au prix de marché )

1er point :

Pour l'utilisation à titre gratuit de notre fils, un avantage en nature devrait être comptabilisé. Dans ce cas, est ce que ce produit peut être pris en compte pour le calcul de la limitation des amortissements au même titre qu'un loyer facturé.

2me point :

Dans le cas ou nous établissons un bail avec notre fils ( même montant que l'autre colocataire ) pour éviter la problématique de l'avantage en nature , pouvons nous prendre en compte son loyer pour le calcul de la limitation des amortissements sachant que nous lui versons en amont une "aide financière" pour se loger et se nourrir.

Avec tous nos remerciements anticipés pour votre éclairage,

Cordialement,

Eric



Message écrit le: 21/10/2018 07:52
Cattier-clotild..

Avocate fiscaliste


Messages: 868
Inscrit le: 08/07/2012
Région: Ch - suisse


Bonjour,

La mise à disposition gratuite de l'appartement à votre fils ne sera considérée comme un avantage en nature (notion qui couvre les avantages sous une forme autre que numéraire consentis par un employeur à ses salariés).

A mon avis, il conviendrait plutôt de vérifier si la location en direct d'un bien immobilier sous un régime BIC vous autorise à le mettre à la disposition gratuite de de votre fils, sans que cela constitue un acte anormal de gestion. Si tel est le cas (je n'ai pas vérifié), le montant du loyer que votre fils aurait dû acquitter devrait alors être réintégré au résultat imposable. A priori, si la comptabilisation du loyer en produit est spontanée, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas le prendre en compte pour calculer le montant des amortissements déductibles.

Si vous mettez en place un contrat de bail et que votre fils vous verse un loyer, même prélevé sur la "pension" mensuelle que vous lui versez, il n'y a pas de raison de ne pas prendre en compte ce loyer pour calculer le montant des amortissements déductibles.

Très cordialement



--------------------


Message écrit le: 07/11/2018 10:50
Rico01

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 3
Inscrit le: 25/07/2018
Région: 01 - ain


Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse claire et précise.

Je me permets de vous adresser cette petite question complémentaire :

Vis à vis des autorités fiscales, et non seulement au niveau du calcul des amortissements déductibles, est -il possible de conclure qu'avec la mise en place d'un contrat de bail avec mon fils au prix de marché, nous sommes bien en règle sur le plan fiscal alors même que le loyer est prélevé sur notre pension mensuelle préalablement versée.

Ou encore , existe t-il un risque de remise en cause de ce schéma sachant que notre fils est toujours rattaché à notre déclaration IRPP commune.

En vous renouvellant tous nos remerciements anticipés,

Bien cordialement,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/calcul-de-la-limitation-de-amortissement-deductibe-en-lmnp-t63363
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer