Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Projet de création d'une SCI et SASU, questions et interrogations



2 réponses
1080 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 29/11/2018 19:54
Alexandre58

Entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 29/11/2018
Région: 58 - nièvre


Bonjour, 

Etant actuellement jeune étudiant, j'envisage incessamment sous peu de créer une activité de marchand de biens ainsi qu'une de gestion locative. 

Mon père, étant dans l'immobilier, m'a transmit ce goût pour la pierre. 

Actuellement, je regarde et me renseigne avec insistance sur ces deux entitées qui serait la SCI ( créer à 2 mon père et moi même).

Ma première question était, mon père possède des biens immobiliers, loués ou vacants en nom propre qui ne sont sous aucune société, je voulais donc savoir si il aurait été intéressant de faire transiter ses biens sur la SCI, ce que cela engendrerai comme frais ou montage spécifique. Mais à savoir si nous pourrions après cela continuer à alimenter cette société en biens à louer ? 

Mais également savoir quelle serait l'imposition la plus avantageuse dans notre cas entre l'IR et l'IS ? 

Et en terme de succession quelle serait l'impact et les avantages et inconvénients ?

Pour finir, sur la SASU, je souheterais la créer pour réaliser des opérations en temps que marchand de biens et j'aurai aimé avoir votre avis sur la légitimité de cette société pour ce type d'activité ou bien partir sur une autre ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement 



Message écrit le: 02/12/2018 18:19
Cattier-clotild..

Avocate fiscaliste


Messages: 868
Inscrit le: 08/07/2012
Région: Ch - suisse


Bonjour,

Compte tenu de la densité de vos questions, je vous invite à consulter un conseil fiscal. 

En effet, il n'existe pas de réponse type mais une réponse spécifique, basée sur votre situation particulière. Avant de vous répondre, il est donc nécessaire de procéder à une analyse précise de votre situation et, le cas échéant, de celle de votre père.

D'une manière générale, il convient d'être assez méticuleux sur les questions fiscales, lorsque l'on se lance dans une activité de marchand bien. Par exemple, il convient de prendre en compte le fait que le profit d'une opération sera réalisé en une fois, lors du débouclage de l'opération... Dans ce contexte, si le profit escompté est élevé, l'IS peut être plus intéressant... Reste ensuite à définir si on assujettit la structure qui porte le projet à l'IS ou si on fait porter le projet par une société de personnes elle-même détenue par une société relevant de l'IS...

Cordialement 



--------------------


Message écrit le: 09/04/2019 22:15
Alexandre58

Entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 29/11/2018
Région: 58 - nièvre


Bonsoir, 

Merci pour votre réponse et je m'excuse d'avance pour la mienne qui vient avec du retard.

J'ai bien compris l'ensemble de votre réponse et voulais vous demandez quels cabinets de conseil favoriser ( un expert comptable, un avocat fiscaliste, notaire ...) et le coût approximatif pour une telle analyse ? 

Une dernière question me vient en terme de gestion locative, nous parlons souvent de SCI mais est-ce bien une société réellement intéressante pour ce type de gestion ? 

En attende de votre réponse 

merci d'avance 

cordialement 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/projet-de-creation-une-sci-et-sasu-questions-et-interrogations-t63723
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer