Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Difficultés pour trouver un emploi



4 réponses
1403 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 24/12/2018 17:45
Paranier

Comptable en entreprise
Messages: 57
Inscrit le: 10/05/2018
Région: 05 - hautes-alpes


                                                                            Bonjour,

Je m'appelle Thibault Paranier, je suis titulaire d'un master 2 Finance récemment obtenu. Je cherchais jusqu'ici dans la comptabilité, mais faute de trouver dans ce secteur à la suite de grosses difficultés et de 2 périodes d'essai qui ont été rompues par mes employeurs, je désire m'élargir vers les métiers de la direction financière, le contrôle de gestion et l'audit. Je suis jeune diplômé, et je n'ai pas d'expérience. Le problème est que les cabinets et les entreprises ne recherchent que des profils expérimentés. Auriez-vous des conseils à me donner pour combler mon manque d'expérience vis-à-vis d'un employeur ? Je rencontre des difficultés pour chercher un emploi en cet instant précis et je cherche désespérément, d'autant que j'envisage aussi le commissariat des armées en même temps que le CPFCAC, tant la période est difficile. Est ce que vous connaissez des entreprises ou des cabinets (hors métiers de l'expertise-comptable) qui sont susceptibles de prendre des débutants ? Au moins que je puisse avoir ma propre première expérience.

                                                                    Merci cordialement



Message écrit le: 28/05/2019 10:05
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 5857
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

La réponse est un peu tardive mais elle en intéressera peut être d'autres.

La première chose à faire lorsque l'on est jeune diplômé est de faire le maximum de candidatures spontanées en se renseignant sur les entreprises et cabinets pour personnaliser un peu les courriers. Quelques centaines de courriers ou mails par mois sont un bon rythme.

Cela augmente considérablement les chances d'être pris.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à postuler aux offres d'emplois qui ne demandent pas beaucoup d'expérience professionnelle. Un an d'expérience par exemple. Ces employeurs, lorsqu'ils ne trouvent pas la personne recherchée, peuvent parfois accepter d'embaucher des débutants.

Enfin, le marché de l'emploi n'est pas le même dans toutes les régions de France. Il y a une vraie pénurie de comptables et de collaborateurs de cabinet en Île-de-France. Si rien ne change, pourquoi ne pas venir à Paris, le temps d'acquérir l'expérience nécessaire ? En fonction de votre âge et de votre situation, 5 ans, ce n'est peut être pas si long ?

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 16/06/2019 22:33
Davidreconversi..

Service communication en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 16/06/2019
Région: 62 - pas-de-calais


Bonjour,

j'aimerais bien savoir où vous en êtes aujourd'hui. Avez-vous trouvé à l'heure actuelle ?

Je suis en effet un peu dans votre cas, sauf que, pour ma part, je suis en train de regarder si une reconversion en comptabilité est bien réaliste (journaliste en activité mais en phase de reconversion dans un secteur porteur).

Merci !



Message écrit le: 12/07/2019 14:21
Gwennda83

Assistant comptable en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 28/12/2017
Région: 83 - var


Bonjour, 

je viens d'apprendre il y a quelques jours que ma demande d'avenant à mon contrat de professionnalisation a été refusée. Je suis étudiante en DCG, j'ai fait ma première année financée par pole emploi et les deux suivantes en entreprise. Il me reste 3 UE à passer dont le rapport de stage et j'ai 2 mois pour trouver un nouveau contrat (contrat d'1 an). Je suis dans le Var et je peux me déplacer dans un rayon de 40km autour de la commune de Besse-sur-Issole. Pour le moment mes recherches sont infructueuses. Je cherche aussi bien dans un cabinet d'expertise comptable que dans une entreprise. J'aimerai par la suite m'orienter un peu plus dans la fiscalité, donc un cabinet d'avocat fiscaliste peut être aussi une option.

Merci pour votre aide!



--------------------


Message écrit le: 21/08/2019 21:35
Norion78

En recherche d'emploi
Messages: 14
Inscrit le: 21/08/2019
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

Je vous réponds avec retard car je viens après la cavalerie . Je vous conseille de faire dans un cabinet d'expertise-comptable une PMSMP (mise en situation professionnelle).Les conventions de stage sont délivrées par Pole Emploi,Cap emploi (Pole Emploi des travailleurs handicapés) et les missions locales. Les conventions de stage sont d'une durée d'un mois .Cette convention de stage vous permettront de savoir d'avoir un début d'idée sur votre autonomie en cabinet. Comme je possède une reconnaissance de travailleur handicapé,je souhaiterais savoir si mon projet de collaborateur comptable est compatible avec mes possibilités.J'ai donc d'abord effectué un stage dans un cabinet d'expertise-comptable où j'ai retrouvé par hasard sur Internet un expert-comptable qui était à l'époque stagiaire expert-comptable en 2008 dans un autre cabinet d'expertise-comptable.

J'ai recontacté un expert-comptable de la génération Y sur Linkedin qui prend beaucoup de scolaires dans son cabinet. Je reçois pour réponse un inmail bourré de fautes de français en me disant qu'il veut recevoir ma candidature avec une lettre de motivation et un CV.J'envoie donc ma candidature par e-mail avec mon CV et ma lettre de motivation et me répond avec un e-mail toujours bourré de fautes de français que je suis retenu alors que je n'ai pas passé d'entretien d'embauche!!!Sans compter les fautes de français sur Dogfinance où l'expert-comptable fait la publicité de son cabinet.

Je me suis laissé la fin de la semaine de juillet pour retrouver pour voir les autres propositions de stage .J'ai eu un entretien calamiteux avec un expert-comptable versaillais . Je suis arrivé dans la rue où se trouve le cabinet .Je ne vois aucune plaque pour indiquer le cabinet d'expertise-comptable et je demande à un commerçant où se trouve le cabinet d'expertise-comptable et me répond que c'est le bâtiment où se trouvent les locaux avec les stores fermés.J'ai plus l'impression de rentrer dans une maison close que dans un cabinet d'expertise-comptable.Le commerçant me dit qu'il est client du cabinet .Je lui pose des questions sur l'organisation du cabinet ,sur la courtoisie de l'expert-comptable et du personnel, si le cabinet respecte les délais fixés pour rendre son travail et il me répond qu'il est satisfait des prestations du cabinet.Je décide de rentrer à l'intérieur où il fait très sombre. Je remarque un ou deux classeurs non rangés et un ordinateur portable mal rangé .Une collaboratrice me demande de m'asseoir L'expert-comptable me reçoit avec retard dans son bureau et ferme la porte .J'arrive dans son bureau ,il va dans une autre pièce et je décide de regarder en dessous de son bureau et je vois des documents comptables qui traînent par terre et son bureau ressemble à un capharnaüm,ce qui est très mal vu des clients.Il me demande si j'ai un CV et je lui réponds exprès non .Il s'agissait d'un test pour voir le temps qu'il  lui faudrait pour le retrouver dans sa boite e-mail et il a fallu plus de 10 minutes ,j'arrive à la conclusion qu'il est complètement désordonné.  Première chose qu'il me dit  c'est qu'il ne comprend pas pourquoi je cherche un stage en cabinet d'expertise -comptable ,que je suis diplômé et que j'ai déjà travaillé en entreprise.Je lui réponds qu'il n'y a pratiquement personne dans mon handicap ne travaillant en cabinet d'expertise-comptable .Il commence à me poser des questions la nature de mon handicap et autres âneries que j'entends de sa part.Enfin,il me pose des questions sans intérêt comme quelles sont les régimes fiscaux et quelles sont les formes possibles de société pour créer une entreprise .A la fin de l'entretien ,il me répond qu'il a 2 collaborateurs comptables qui ont des problèmes de communication avec les clients et qu'il a peur en tant que stagiaire collaborateur comptable j'aurais des problèmes de communication avec les clients.Argument ridicule et non fondée !!Je suis parti froisser d'avoir perdu mon temps avec ce charlot .

J'ai été  rappelé  d'un autre cabinet d'expertise-comptable( que j'ai cherché à joindre fin juillet) qui m'a l'air plus professionnel cet après -midi et qui souhaite me rencontrer la semaine prochaine.Si l'associé est OK pour le stage et qu'il est sérieux ,j'envoie un e-mail à celui que j'ai contacté sur Linkedin pour lui dire que j'ai trouvé ailleurs.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Merci de m'avoir lu



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/difficultes-pour-trouver-un-emploi-t63865
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer