Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Réforme LMD... Decf ---> Descf ?



19 réponses
9607 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 23/06/2004 11:40
Profil

Messages: 139
Inscrit le: 02/05/2004


Citation : "Moumed"

mais passer par un master avant un descf veut dire un an d etudes de plus ?
Autre chose : Le DECF n ayant meme pas le titre de maitrise comment peut on passer d un decf a un DESS ?


en fait avec la LMD, la selection ne se fait plus au niveau de la maitrise , mais au niveau de la licence.

avec la nouvelle reforme , ( si j'ai bien compris, j'espère me tromper)
le DECF ne pouvant plus acceder directement au descf.
il devra alors être admis en master et obtenir un master pour se présenter aux epreuves du DESCF. Le DECF n'etant pas un diplôme universitaire, il devra donc passer devant une commission pour etre admissible en master, la commission est souveraine, elle seule décide qui elle veut faire passer. Dans le cas ou la commission rejette ta demande, dans ce cas... vu qu'il te faut un master pour passer un DESCF... t'es légèrement bloqué... ou alors faut faire un VAE (valorisation des acquis des expèriences, c'st trop galère, il faut des années d'expériences et constituer un dossier...)

Ce que je regrette dans cette réforme c'est que l'on se contente d'une promesse verbale des universites..."oui nous allons acceuillir des DECF en Master"... Alors que l'autre jour un ami m'expliquait qu'avec la nouvelle reforme, les universités allaient être de plus en plus exigent ( est ce que tu sais qu'une licence professionnel pour integrer un master doit repasser une licence type economie et gestion)...cette réforme va à l'avantage des facultés...

honnêtement cette réforme ne va pas amener plus de candidats vers l'expertise comptable, un diplome MASTER + le DESCF n'acceptera pas de faire un stage de trois ans, payés à 1400 euros brut par mois, le DESCF passant au grade de master (bac + 5), le salaire dans la grille risque de changer (on est plus à BAC + 4, mais à bac + 5), ce qui peut constituer un cout supplementaire pour les cabinets...

je me demande ce que peut penser un expert comptable, ( ayant eu comme parcour DECF, DESCF, DEC).. le fait de savoir que le DECF ne permettra plus d'acceder directement au DESCF ?

autre chose dans cette reforme, que je trouve étrange :

Après un master specialisé histoire, on va pouvoir accéder directement au DESCF ,apres quelques cours de mise à niveau.
Alors qu'un candidat ayant son DECF (soit quatre - trois ans d'etudes apres le bac, il a fait de la compta, du droit du travail, droit fiscal, mathematiques financières...et bien lui, il ne va pas pouvoir acceder directement au DESCF)

(j'ai rien contre les master histoire, si ils veulent faire de la comptabilité pourquoi pas...)

mais lce projet de reforme penalise le DECF... ( j'espère me tromper )


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reforme-lmd-decf-descf-t642
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer