Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Divergence base et durée amortissement variable et fiscal



4 réponses
723 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 12/02/2019 13:42

Comptable en entreprise
Messages: 58
Inscrit le: 10/05/2018
Région: 05 - hautes-alpes


                                                                     Bonjour,

Avant toute chose, il faut différencier la durée d'utilisation de la durée d'usage. La durée d'utilisation est la durée sur laquelle vous allez amortir sur le plan comptable votre immobilisation, elle est librement choisie par l'entreprise. Quant à la durée d'usage, c'est la durée d'amortissement définie par l'administration fiscale pour l'utilisation des immobilisations, ces durées sont définies pour chaque catégorie de biens immobilisés, au cas par cas, mais vous pouvez utiliser ces durées pour l'amortissement comptable, surtout si vous travaillez sur une PME, c'est autorisé.

Si la durée probable d'utilisation est de 8 ans, c'est le nombre d'années auxquelles vous allez amortir votre immobilisation du point de vue comptable. La durée d'usage de 12 ans servira de base pour le calcul de l'amortissement fiscal. Si votre amortissement fiscal est supérieur à l'amortissement comptable, vous allez devoir comptabiliser un amortissement dérogatoire qui est égal à la différence entre la dotation fiscale et la dotation comptable. Dès lors que la dotation comptable est supérieure à la dotation fiscale après pratique des amortissements dérogatoires, il faut donc les reprendre progressivement au fur et à mesure de l'utilisation de l'immobilisation en faisant la même différence entre ces deux dotations, où lorsque la valeur comptable du bien après amortissement sera nulle, l'amortissement dérogatoire sera égal à 0 aussi. Mais si en début de période d'amortissement, la dotation comptable est supérieure à la dotation fiscale du fait des divergences des durées d'amortissement, il faut réintégrer au résultat imposable, la fraction d'amortissement excédentaire qui n'est pas déductible.

Dans les deux cas, on peut effectivement parler de divergences entre droit comptable et droit fiscal, sur la durée d'utilisation, mais par sur la base dans le cas présent.

Maintenant, que votre bien ouvre ou non droit à l'amortissement dégressif, c'est sur la durée de 12 ans qu'il faut amortir votre bien pour la constatation des amortissements fiscaux.

                                                                Merci cordialement                   



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/divergence-base-et-duree-amortissement-variable-et-fiscal-t64228
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer