Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DEC mai 2019 : pronostics, impressions et résultats



82 réponses
56153 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 05/07/2019 04:35

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 05/07/2019
Région: 75 - paris


Bonjour à tous,

Je n'en reviens pas : diplômé après toutes ces années d'étude !

Pour ceux qui ne sont pas sur la liste des diplômés, je voudrais vous encourager en vous faisant part d'un retour d'expérience. J'ai eu deux 4.2 pour des notices déposées en juin et juillet 2017. Puis, après retravail en profondeur de la notice, mon examinatrice m'a accordé un 4.1 en juin 2018. A la suite de quoi, j'ai passé la soutenance avec elle comme membre du jury en novembre 2018. Pendant cette soutenance, elle m'a fait comprendre qu'elle était mécontente et qu'il faudrait la recontacter. En janvier 2019, mauvaise surprise : j'ai eu un 8/20 à la soutenance avec recommandation de renvoyer une demande d'agrément. Je l'ai recontactée en janvier 2019 et après 2 semaines d'attente, elle a fini par me répondre qu'il fallait fournir un "outil original" et que mon mémoire était "trop descriptif" sans recommandation réellement précise. Je lui ai demandé s'il y avait des chances que ma notice soit à nouveau refusée si j'en renvoyais une. Réponse de sa part : "oui". Cela me paraissait interminable avec elle.

Pendant quelques jours en janvier et février 2019, j'ai décidé de retravailler le mémoire en le rendant plus concret (insertion de plusieurs exemples et outils) et en supprimant certains outils que l'examinatrice jugeaient inadaptés (quoique ses appréciations ne donnaient aucun exemple précis d'outil inadapté, juste ceci : "le mémoire comporte une succession de diagnostics, pour certains inadaptés au profil visé") pour le déposer fin février 2019. J'ai demandé à changer de jury et ai repassé l'examen de la soutenance en mai 2019. La demande de changement de jury a été accordée.

Là le nouveau jury avait l'air beaucoup plus normal et impartial. J'ai beaucoup mieux senti cette soutenance. Je n'étais pas certain que cela allait aboutir à la réussite mais j'étais beaucoup plus confiant (j'ai eu droit à un petit "bravo" à la fin de la soutenance).

J'avais reçu une recommandation de la part d'une personne de ne pas changer de jury (car "c'est mal vu" selon elle) mais en fait dans ma situation je crois avoir très bien fait. Ce n'est pas un hasard si le règlement du DEC le permet et on peut en profiter.

Bon courage à ceux qui ont échoué et félicitations à tous les nouveaux diplômés.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dec-mai-2019-pronostics-impressions-et-resultats-t64556
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer