Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Annuler des écritures report à nouveau en début d'exercice



4 réponses
8192 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 07/04/2019 18:30
46vale

Bénévole d'une association
Messages: 1
Inscrit le: 07/04/2019
Région: 16 - charente


Bonjour, 

Pour la 1 ère fois , j'ai clôturé un exercice comptable et démarrer un nouveau , sur CIEL 

je suis bénévole dans une asso 

J'ai fait une erreur car lors de la réouverture du nouvel exercice , j'ai importé des écritures non lettrées et finalement je n'aurai pas dû le faire  et donc j'ai des lignes AN qui sont inutiles ; 

est ce qu'il y a une solution pour supprimer ces lignes tout simplement ? 

 et 2 ème problème lors de la réouverture du nouvel exercice , je voulais corriger le montant de la banque et indiquer le solde qui figure sur mon relevé au 31/12/18 car je ne suis pas servie du rapprochement bancaire , je l'ai fait en excel .

Est ce que je peux corriger ce montant ? ça ne me parait pas possible 

Ces écritures de AN me posent problème pour démarrer mon exercice 

Merci par avance pour votre aide 



Message écrit le: 15/07/2019 09:45
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

En cas de clôture d'un exercice comptable, les écritures d'a-nouveaux comprennent tous les comptes des classes 1 à 5.

Pour certains comptes, c'est le détail des écritures qui apparaît selon le paramétrage qui a été effectué par l'utilisateur sur ces comptes du plan comptable. En règle générale, tous les comptes clients et fournisseurs obéissent à cette règle.

De mémoire, sur Ciel, toutes les écritures non lettrées s'importent automatiquement dans le journal des a-nouveaux. Pour éviter cela, il faut utiliser la sauvegarde avant clôture, lettrer ces écritures et recommencer le processus de clôture/réouverture de l'exercice suivant.

Si ce n'est pas possible, il faut rendre le journal des a-nouveaux modifiable et supprimer ces lignes qui n'impactent pas le résultat de l'exercice. Leur apparition dans les a-nouveaux n'est pas particulièrement problématique. Il suffit de les lettrer.

Par contre, tous les logiciels ne le permettent. Si elles impactent le résultat de l'exercice parce qu'il ne s'agit pas d'écritures lettrables, leur suppression n'est pas possible.

Concernant le rapprochement bancaire et le solde du compte 512, la différence entre votre solde à la clôture et le relevé de compte, ce sont les écritures non rapprochées.

Il faut donc contrepasser ces écritures non rapprochées pour obtenir un solde similaire au relevé de compte. L'opération peut se faire avant clôture ou au tout début de l'exercice. En revanche, il faudra conserver la justification de ces écritures hors norme. 

Cordialement,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 21/08/2022 12:47
Lena30

Auto-entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 21/08/2022
Région: 36 - indre


Bonjour,

en 2020, j'ai créé un commerce après un an d'activité celui-ci à brûlé, un an après ( toujours dans l'attente de l'expertise ), je suis toujours immatriculé et continue de payer l'assurance de ce local ! ma question est la suivante : au 1er bilan il y avait le fonds de commerce, des immobilisations, des amortissants et un stock de marchandise, mon bilan se clôture le 31 août 2022, est ce que les reports A-NOUVEAUX de ceux-ci doivent être annulé étant donné que tout à brûlé et qu'il n'y a plus rien et plus d'activité ?

Merci pour votre réponse.



Message écrit le: 22/08/2022 10:46
Jmb5

Expert-comptable à la retraite
Messages: 526
Inscrit le: 10/07/2016
Région: 38 - isère


Bonjour,

Je vous souhaite tout d'abord beaucoup de courage pour affronter les conséquences de ce sinistre.

Votre comptabilité de l'exercice du 01/09/2021 au 31/08/2022 doit être tenue " normalement " (en reprenant les soldes des à-nouveaux au 01/09/2021), mais en tenant compte des conséquences de l'incendie :

  • les immobilisations corporelles devenues inutilisables doivent être sorties du patrimoine à la date de l'incendie pour leur valeur nette comptable,
  • le point de ventes n'étant plus fréquenté par vos clients, il faut s'interroger sur la nécessité de déprécier le fonds de commerce (sachant qu'il ne sera plus possible ultérieurement de revenir sur la constatation de cette perte de valeur),
  • la valeur de vos stocks au 31/08/2022 doit être réduite du montant des biens détruits. Pour ne pas fausser le résultat d'exploitation, il serait souhaitable de débiter le compte 6718 " charges exceptionnelles " de ce montant par le crédit du compte 791 " transferts de charges d'exploitation ",
  • le remboursement éventuel de votre compagnie d'assurance doit être constaté dans les produits d'exploitation de l'exercice à la double condition :
    • qu'il soit certain dans son principe (ce qui ne semble pas être le cas, en l'absence d'expertise),
    • que son montant puisse être estimé de façon suffisamment fiable.
  • il convient de retenir cette même analyse pour savoir s'il est possible d'enregistrer un produit à recevoir au titre de l'indemnité d'assurance de perte d'exploitation, si cette garantie a été souscrite,
  • s'il est avéré que les conséquences du sinistre ne seront pas indemnisées, il faut s'interroger sur le fait d'arrêter les comptes en " valeurs liquidatives ". C'est le cas si le principe comptable de la continuité d'exploitation n'est plus assuré (l'avenir futur de l'entreprise étant menacé, il faut par exemple déprécier les immobilisations qui n'auraient pas été détruites par l'incendie).

Vous pouvez trouver des renseignements utiles en consultant les liens suivants sur ce forum :

Je reste à votre disposition pour d'autres informations,

N'hésitez pas à revenir vers moi, si besoin.

Bien à vous



Message écrit le: 23/08/2022 16:37
Lena30

Auto-entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 21/08/2022
Région: 36 - indre


Bonjour,

merci pour votre réponse et pour votre sollicitude. Tout à brûlé même les murs et la toiture il ne reste plus rien, je vais suivre vos conseil pour le bilan en attendant de pouvoir fermé définitivement l'entreprise.

Bonne soirée et merci encore.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/annuler-des-ecritures-report-nouveau-en-debut-exercice-t64615
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer