Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Fermeture de SASU et trésorerie



1 réponse
9411 lectures
Posté dans le forum Forum Cessation d'activité, transmission ou reprise
Message écrit le: 14/04/2019 13:22
David1202

Entrepreneur
Messages: 1
Inscrit le: 14/04/2019
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour à tous,

J'aurai une question concernant la fermeture d'une société. Si je ferme mon entreprise et qu'il reste par exemple 70 000 euros sur les comptes de la société, comment je peux récupérer cet argent ? Est-il taxé ? 

Merci pour vos réponses et temps consacré pour me répondre. 



Message écrit le: 15/04/2019 19:50
Venaig

Expert-comptable
Modératrice Compta Online


Messages: 3428
Inscrit le: 15/12/2007
Région: 56 - morbihan


Message édité par Venaig le 15/04/2019 19:51

Bonjour David1202,

La fermeture d'une société n'est pas une simple opération courante. Si l'on s'en tient à l'article 1844-7 du Code civil, une société s'arrête pour diverses raisons :

La société prend fin :

1° Par l'expiration du temps pour lequel elle a été constituée, sauf prorogation effectuée conformément à l'article 1844-6 ;

2° Par la réalisation ou l'extinction de son objet ;

3° Par l'annulation du contrat de société ;

4° Par la dissolution anticipée décidée par les associés ;

5° Par la dissolution anticipée prononcée par le tribunal à la demande d'un associé pour justes motifs, notamment en cas d'inexécution de ses obligations par un associé, ou de mésentente entre associés paralysant le fonctionnement de la société ;

6° Par la dissolution anticipée prononcée par le tribunal dans le cas prévu à l'article 1844-5 ;

7° Par l'effet d'un jugement ordonnant la clôture de la liquidation judiciaire pour insuffisance d'actif ;

8° Pour toute autre cause prévue par les statuts.

Dans votre cas, il s'agirait de partir d'une dissolution anticipée décidée par les associés c'est-à-dire une dissolution à l'amiable.

Dès la liquidation actée par le formulaire M4, déposé au Greffe du Tribunal de commerce dont vous dépendez, la nomination d'un liquidateur doit être réalisée. Dès lors, il aura la charge de :

  • récupérer toutes les créances de la société,
  • payer toutes les dettes en cours,
  • vendre toutes les immobilisations,
  • vendre les stocks.

Une fois toutes ces opérations réalisées, et selon l'hypothèse que vous réalisiez un boni de liquidation de 70 000 euros (après IS), vous pourrez récupérer cette somme après avoir respecté le formalisme lié à la liquidation. Qui dit boni de liquidation, dit distribution de dividendes. Cela signifie qu'au jour du procès verbal d'assemblée générale, statuant sur la liquidation de la SAS, vous devrez déclarer, dans les 15 jours du mois qui suit, cette somme sur un formulaire 2777. Ce boni de liquidation sera soumis aux 17.2% de prélèvements sociaux mais également aux 12.8% de prélèvement libératoire si vous n'en êtes pas dispensé. Cela vous génère une fiscalité personnelle de l'ordre de 30%, soit 21 000 euros à reverser à l'administration fiscale.

Il faut bien garder en tête qu'un boni de liquidation de 70 000 euros, dans votre cas, ne signifie pas pour autant que la totalité de cette somme vous revient. Il faudra bien tenir compte de la fiscalité personnelle à y appliquer.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fermeture-de-sasu-et-tresorerie-t64660
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer