Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Clôture exercice N et réouverture exercice N+1



5 réponses
1166 lectures
Posté dans le forum Forum Gestion quotidienne de l'entreprise
Message écrit le: 19/04/2019 10:22

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6013
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Sandra Schmidt le 19/04/2019 10:23

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à vos questions concernant votre logiciel. Même en l'absence de lettrage des comptes de tiers, c'est très surprenant.

Peut-être avez-vous fait une clôture alors que vos écritures de novembre et décembre étaient encore dans le brouillard et n'avaient pas été validées ? 

Avez-vous une sauvegarde qui vous permet de revenir sur l'exercice précédent pour corriger ce défaut ? En cas de contrôle fiscal, j'ai peur que votre fichier des écritures comptables ou FEC ne soit pas conforme. Mais encore une fois, je n'ai jamais vu les quelques logiciels comptables que je connais faire cela. Seule la maintenance du logiciel pourrait vous aider (ou une personne qui le maîtrise bien).

Pour 2019, si vous êtes certain à 100% de vos états de clôture (grand livre et balance au dernier jour de l'exercice), supprimer les journaux de réouvertures.

Cela vous donne la possibilité de repartir de zéro : 

  • en saisissant la balance comptable de clôture au 1er jour de l'exercice suivant (attention sans rien modifier et en mettant le résultat de l'exercice en compte 120 ou 129 ;
  • en utilisant le grand livre pour saisir le détail des créances et dettes non lettrées pour en faciliter le suivi ultérieur.

Même le rapprochement bancaire peut être récupéré.

Attention, la méthode ne vous dispense pas de corriger le problème sur l'exercice précédent s'il impacte le FEC.

Cordialement,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cloture-exercice-et-reouverture-exercice-t64687
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer