Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Clôture exercice N et réouverture exercice N+1



5 réponses
1158 lectures
Posté dans le forum Forum Gestion quotidienne de l'entreprise
Message écrit le: 13/05/2019 13:36

Entrepreneur
Messages: 3
Inscrit le: 18/04/2019
Région: 83 - var


Bonjour,

Je recherche de l'aide pour ouvrir l'exercice 2019 de mon entreprise (SASU) via le logiciel memosoft oxygene (version gratuite donc sans possibilité d'aide).

Il s'agit d'un problème que j'ai déjà posté mais malheureusement sans obtenir de solution pour reprendre ma comptabilité en 2019.

J'ai clôturé l'exercice 2018 et cela n'a pas posé de problème, (j'avais vérifié que tous les comptes étaient équilibrés, toutes les vérifications automatiques faites par le logiciel ont été validés par celui-ci). J'avais pris soin également  à ce que  le solde du compte 512 corresponde exactement aux dépenses et rentrées d'argent en 2018.

Lors de l'ouverture 2019, j'ai constaté que 2 écritures avaient été reprises dans un journal de report à nouveau "XOU".

  •  La première reprend toutes les lignes de ma comptabilité 2018 jusqu'au 31/10  et  a inscrit en crédit une ligne sur un compte en attente  471 pour les écritures de Novembre et décembre 2018
  • Une deuxième reprend les écritures de Novembre et décembre 2018 et débite le compte 471...

Parmi les lignes de la première écriture je retrouve les lignes suivantes libellées "Solde à nouveau"

  • le capital :  en crédit sur le compte 101
  • La perte de l'exercice:  en débit sur le compte 129
  • Le TVA déductible: en débit sur le compte 4456
  • La TVA collectée : en crédit sur le compte 4457

N'étant pas comptable de formation, je m'attendais à devoir  reprendre uniquement les 4 lignes ci dessus pour ré-ouvrir la comptabilité en 2019, puisqu'il n'y a qu'elles qui impactent ma comptabilité.

Je ne comprends pas pourquoi le logiciel a repris tous les lignes d'achats / vente / charges que j'ai  rentrées en 2018 alors que les comptes étaient équilibrés. Pourquoi avoir scindé en 2 parties les écritures de 2018 en utilisant ce compte 471 que je n'ai jamais utilisé ?

Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce problème et quelle est la meilleure façon de procéder pour reprendre correctement ma comptabilité en 2019. Que faire de ce journal XOU  et de ces 2 écritures...

En vous remerciant par avance pour votre aide

Cordialement

GB



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cloture-exercice-et-reouverture-exercice-t64687
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer