Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Exclusion regime micro foncier



1 réponse
1073 lectures
Posté dans le forum Forum Patrimoine
Message écrit le: 30/04/2019 12:21

Expert-comptable
Modératrice Compta Online


Messages: 3428
Inscrit le: 15/12/2007
Région: 56 - morbihan


Message édité par Venaig le 30/04/2019 12:22

Bonjour Lilasblanc,

En cette période de 2072 et de déclaration d'impôt sur les revenus, votre question est tout à fait d'actualité. Vous avez raison de vous demander si une SCI peut bénéficier du régime micro foncier. Cela amène à plusieurs problématiques.

Tout d'abord, le législateur prévoit effectivement cette solution dans le BOFIP. Si l'on reprend le BOI-RFP-DECLA-10, il y est indiqué à l'article 50 :

50

S'agissant des détenteurs de parts, le régime micro-foncier s'applique donc, sous les mêmes réserves :

- aux associés personnes physiques de sociétés transparentes  visées à l'article 1655 ter du CGI (ex : société immobilière de copropriété, société d'attribution) à la condition que l'immeuble soit mis en location nue directe par le contribuable ;

- aux associés personnes physiques de sociétés dont les résultats sont imposés dans les conditions prévues à l'article 8 du CGI (sociétés translucides) qui donnent en location des immeubles nus, non soumises à l'impôt sur les sociétés en raison de leur forme, de leur activité ou d'une option. Toutefois, l'associé doit être également propriétaire d'au moins un immeuble donné en location nue (cf. I-A-2-b § 70) ;

- aux porteurs de parts de fonds de placement immobilier (FPI).

Par conséquent, vous pouvez tout à fait déclarer cette SCI en micro foncier pour les revenus 2018. Cela sous-entend que vous devez avoir des revenus issus de locations (toutes locations confondues) inférieurs à 15 000 euros.

A ma connaissance, il n'y a pas de condition attenant au fait d'avoir un bien à côté de votre SCI pour bénéficier du micro foncier. La seule notion de limite se situe au niveau des loyers qui doivent représenter tout au plus 15 000 euros pour bénéficier du micro foncier de plein droit.

Toutefois attention : si pour 2019 vous décidiez, pour quelle que raison que ce soit, de passer au régime du réel, cette option (c'est-à-dire des revenus issus de la location inférieurs à 15 000 euros) serait irrévocable pour une durée de 3 ans.

Dans l'hypothèse où vous pourriez bénéficier du régime du micro foncier de plein droit, faites bien vos calculs avant d'opter au régime du réel.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/exclusion-regime-micro-foncier-t64750
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer