Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DCG 2019, sujets et corrigés du DCG 2019



112 réponses
123086 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 24/05/2019 18:54

Etudiant DCG
Messages: 1
Inscrit le: 08/02/2019
Région: 95 - val-d'oise


Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'étudiants j'ai été beaucoup affecté par l'erreur dans le sujet de CDG hier.

Tout d'abord je trouve scandaleux les propos de Philippe qui insinue que les erreurs étaient là dans le but de nous déstabiliser et que c'était à nous de les indiquer.

En ce qui me concerne, je suis en 3ème année de DCG, à peu près 14 de moyenne, soit 30 points d'avance. Avec un tel nombre de points d'avance il m'est possible d'avoir 6 à chacune des 4 UE qu'il me reste à passer cette année.
Hier, pour le CDG, je n'étais pas serein, j'adore la matière, mais l'examen me faisait un peu peur. Peur que j'essayais de relativiser en me disant "hey tranquille, t'as juste besoin d'avoir 6".

J'ai fait l'erreur de commencer par le dossier 1, sur les saisonnalités, un thème que je ne maitrisais pas trop (ma faute). En deuxième partie de dossier 1, l'écart sur marge brut m'était inconnu, jamais je n'ai étudié un tel écart en cours.

Ma confiance en moi était descendante, mais à ce moment là, bon, tout n'était pas perdu. Je savais que le dossier suivant portait sur les écarts sur CI, quelque chose sur lequel je m'étais bien entrainé.

J'ai décidé, comme à chaque fois, de m'imprégner du dossier dans sa globalité avant de répondre aux questions. Je remarque rapidement qu'il y a un problème avec le nombre de cartons. Je ne comprends pas, je m'interroge, je relis tout, plusieurs fois, peut-être y'a t'il une information que je ne vois pas ?

Je bloque, je m'énerve, ma confiance en moi atteint le niveau 0. Je me dis que ça vient obligatoirement de moi, qu'une si grosse erreur n'a pas pu être faite par les concepteurs du sujet. Les minutes passent..., il est 17h, mon dossier 1 ne vaut pas grand chose, j'ai 2h pour faire le reste, c'est la merde.

Finalement je commence le dossier 2. En vitesse. 1ère question, du cours ça va. La deuxième, avec le stresse et mon niveau de confiance en moi nul, je ne parviens pas à y répondre. J'ai compris plus tard que les 95% du sujet entrainaient une petite subtilité calculatoire que je n'ai pas vu avec tout ce stress.

La 3ème, ça va à peu près.

Arrive la 4ème question sur les écarts. Je me rends compte que je ne peux que y répondre après avoir résolu le problème du nombre de cartons. Je rebloque, de très longues minutes. En vain. Je finis par abandonner. Sur ma copie on ne peut même pas que j'ai essayé de répondre à la question (alors que mon brouillon si).

Ma confiance en moi est à -1000, il est 18h, j'ai une heure pour les deux derniers dossiers.
Surpris de la facilité du 3ème, je me mets à regrette de ne pas avoir commencer par celui-là. Malgré tout, le stress et la panique me font faire de terribles erreurs d'inattention que je ne constaterai qu'après l'épreuve. De plus, la panique me fait faire douter de tous les résultats que je trouve.

Plus que 30 minutes pour faire le dossier 4. Je l'ai tellement rushé qu'à peu près tous mes calculs sont faux du fait des erreurs d'inattention dues au stress et la panique.

Il est inconcevable pour moi d'obtenir le 6 à cette épreuve.

3 ans de réussite pour échouer à cause d'une erreur dans le sujet. Car oui, bien que j'avais certes mes difficultés, j'aurais abordé le sujet dans un tout autre état d'esprit sans ces erreurs. Moins de stresse, de panique, d'erreurs d'inattention. Le préjudice en terme de points perdus est monstrueux dans mon cas.

C'est pour cette raison que quand je vois le commentaire de Philippe ça me met hors de moi. Le temps et le travail investis dans ce diplôme sont considérables, tout part en fumée à cause de l'incompétence du rédacteur du sujet. Il faut en plus subir des moralisateurs

Je suis admis dans un master dans une bonne école l'année prochaine, j'ai trouvé une alternance, tout ça pour rien.

Maintenant je me demande comme l'éducation nationale va réagir ?
Majoration ? De combien ? 0,5 Totalement insuffisant. La majoration doit être égale à la valeur des points des 3 dernières questions du dossier 2.

J'espère qu'il ne vont pas seulement accorder les points à ceux qui auront essayé de répondre à ces questions sur leur copie. Car dans mon cas, tout s'est passé dans ma tête, mon brouillon et ma calculatrice. J'ai "essayé"

Et pour couronner le tout, les résultats sont dans 3 mois, parce que ces incapables, en plus de ne pas savoir faire un sujet, sont trop préoccupés par leurs vacances.

C'est dingue.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dcg-2019-sujets-et-corriges-du-dcg-2019-t64868
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer