Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Intermédiaire pour facturation



1 réponse
321 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 14/06/2019 00:15
Darey11

Auto-entrepreneur
Messages: 29
Inscrit le: 14/06/2016
Région: 31 - haute-garonne


Message édité par Darey11 le 14/06/2019 00:19

Bonjour,

Je suis salarié dans une entreprise de portage salarial et j'aimerai à l'avenir travailler avec des régies publicitaires en lignes qui me rémunéreraient en fonction de mes résultats. Le problème, c'est que pour encaisser les paiements de la régie il est obligatoire de fournir un RIB, hors celui de la société de portage n'est pas accepté pour une raison technique. J'ai demandé à ma société de portage, je n'ai pas le droit d'encaisser le paiement à leur place même si je leur reverse ensuite le montant total, il faut obligatoirement que le paiement soit encaissé avec leur RIB, mais il est définitivement refusé par la régie.

J'ai donc pensé à une solution qui permettrait de contourner ce problème, j'aimerais savoir si elle est légale.

Plutôt que de travailler moi-même avec la régie publicitaire, je demande à un ami entrepreneur français en qui j'ai confiance de se créer un compte chez cette régie et de me donner un plein accès à celui-ci. Je gère donc son compte et travaille de façon à ce que celui-ci génère des revenus, disons 1000 euros. Mon ami facture la régie, et encaisse les 1000 euros à ma place. (avec son propre RIB, qui lui n'a pas de raison d'être refusé) Une fois qu'il a encaissé les 1000 euros, je facture ensuite cet ami (via ma société de portage) d'un montant de 1000 euros pour service de sous traitance (il a en effet sous-traité la gestion de son compte publicitaire), ce qui me permet de récupérer le montant que j'ai généré via son compte, moins éventuellement quelques euros pour le service rendu.

Pour résumer, mon ami serait un intermédiaire entre moi et la régie : il encaisse le fruit de mon travail, et me le reverse (sa commission en moins) sous forme de prestation de service. J'ai volontairement mis de côté la TVA pour simplifier les choses.

Est-ce que cette solution peut fonctionner tout en étant légale ? (Je ne paierai pas moins d'impôts, ça permettrait juste d'utiliser un RIB valide pour encaisser les revenus de la régie publicitaire)

Cordialement



Message écrit le: 18/06/2019 11:06
Darey11

Auto-entrepreneur
Messages: 29
Inscrit le: 14/06/2016
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

Ma société de portage a accepté le petit montage car il s'agirait seulement d'une sous-traitance. Si finalement on se rend compte que ce n'est pas légal, est-ce que c'est eux ou moi qui suis en tort ?

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/intermediaire-pour-facturation-t65008
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer