Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Un ami peut-il faire un prêt à une SARL ?



3 réponses
506 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 15/06/2019 21:46

Expert-comptable
Modératrice Compta Online


Messages: 3410
Inscrit le: 15/12/2007
Région: 56 - morbihan


Bonjour Corpet-Louvet,

Pour démarrer une nouvelle activité, il est évident que vous aurez des besoins en trésorerie. C'est pourquoi il est important d'anticiper ces besoins grâce à un prévisionnel ainsi qu'un budget de trésorerie.

Avant toute chose, sachez que le prêt d'argent est une activité réglementée. L'article L511-5 du Code monétaire et financier prévoit que :

Il est interdit à toute personne autre qu'un établissement de crédit ou une société de financement d'effectuer des opérations de crédit à titre habituel.

Il est, en outre, interdit à toute personne autre qu'un établissement de crédit de recevoir à titre habituel des fonds remboursables du public ou de fournir des services bancaires de paiement

Cet ami qui vous prête de l'argent doit bien évidemment le faire à titre exceptionnel. Il vous faudra le constater comme un apport personnel dans les comptes de la société, plus précisément en 455 "Compte courant d'associé".

Charge à vous de rédiger une reconnaissance de dette personnellement vis-à-vis de cet ami afin de bien encadrer les conditions de remboursement. Ce contrat évitera tout éventuel désaccord même s'il est rédigé sous seing privé.

Bien cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/un-ami-peut-il-faire-un-pret-une-sarl-t65012
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer