Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Écriture comptable pour charge à venir pour EI en cours de cessation



2 réponses
728 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 15/06/2019 22:08

Expert-comptable
Modératrice Compta Online


Messages: 3428
Inscrit le: 15/12/2007
Région: 56 - morbihan


Bonjour Valette,

La CFE est effectivement une charge qu'il va vous falloir intégrer en tant que charge à payer dans votre bilan de dissolution. L'écriture à passer sera le compte 63511 "CFE" à débiter et le 4486 "Etat, charges à payer" à créditer.

Toutefois, ne prenez en compte que le montant de CFE correspondant à la période allant du 1er janvier 2019 jusqu'à la dissolution de votre société. En effet, l'article 1478 du Code général des impôts a prévu la situation liée à la cessation d'activité :

I. - La cotisation foncière des entreprises est due pour l'année entière par le redevable qui exerce l'activité le 1er janvier.

Toutefois le contribuable qui cesse toute activité dans un établissement n'est pas redevable de la cotisation foncière des entreprises pour les mois restant à courir, sauf en cas de cession de l'activité exercée dans l'établissement ou en cas de transfert d'activité.

Lorsqu'au titre d'une année une cotisation foncière des entreprises a été émise au nom d'une personne autre que le redevable légal de l'impôt, l'imposition de ce dernier, au titre de la même année, est établie au profit de l'Etat dans la limite du dégrèvement accordé au contribuable imposé à tort. (...)

Par conséquent, une demande de dégrèvement pourra être demandée à l'émission de l'avis d'imposition fin 2019.

Bien cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecriture-comptable-pour-charge-venir-pour-ei-en-cours-de-cessation-t65016
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer