Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilisation des frais dentaire du dirigeant payés par sa société



1 réponse
288 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 20/06/2019 10:51

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6028
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Ce type de dépenses et leur remboursement n'est ni une charge, ni un produit pour l'entreprise. Il s'agit de dépenses réalisées dans le seul intérêt du gérant de l'EURL.

À mon avis, il y a deux solutions, selon que l'EURL est à l'IR ou à l'IS.

À l'IR, il est possible de considérer ces sommes comme un complément de rémunération du gérant (et le remboursement comme une diminution). La différence éventuelle viendra augmenter sa rémunération. Cette solution est la plus simple si le compte courant (compte 455) n'est pas créditeur. Dans le cas contraire, il reste possible d'utiliser le compte 455.

À l'IS, il suffit d'utiliser le compte 455 au débit et au crédit. Le solde de l'opération ne doit toutefois pas rendre le compte 455 débiteur.

Voilà pour mon avis. 

Cordialement,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilisation-des-frais-dentaire-du-dirigeant-payes-par-sa-societe-t65042
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer