Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Annulation de créances clients par des factures d'avoirs.



1 réponse
309 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 03/07/2019 09:42

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6404
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Cette pratique qui consiste à facturer plus et en avance est assez surprenante et ce, d'autant plus qu'elle augmente le résultat et donc l'impôt à payer.

Concernant les avoirs, je ne vois pas d'autre solution au problème, sauf à considérer que toutes ces factures ont été payées et encaissées à titre personnel par le dirigeant qui profite alors du changement de cabinet pour faire table rase.

Les avoirs répondent aux mêmes conditions de fond et de forme que les factures. Je ne vois donc pas de souci particulier ici.

Par contre, si la prestation a réellement été réalisée et payée, c'est un autre problème.

Le seul moyen de savoir est de contacter directement les clients concernés. 25% du chiffre d'affaires c'est suffisamment significatif pour le justifier, au moins pour les factures les plus importantes.

Bon courage,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/annulation-de-creances-clients-par-des-factures-avoirs-t65053
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer