Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Paiement en nature : solder une créance avec un bien reçu gratuitement



3 réponses
2884 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 01/07/2019 22:40
Ivym

Secrétaire comptable en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 01/07/2019
Région: 973 - guyane


Bonjour,

Voilà, je travaille depuis dans un garage automobile et je suis confrontée au problème suivant: un client n'ayant pas pu solder entièrement sa facture, le gérant a accepté que le client lui cède son véhicule en paiement de ce qu'il devait. Ca faisait 3 mois qu'il se trouvait dans l'incapacité de solder sa facture. Le gérant a établi un acte de cession en précisant que le véhicule cédé a permis de solder sa facture. Il n'y a donc pas eu de mouvements d'argent. Comment faire pour passer le paiement du reste de sa facture?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement



Message écrit le: 02/07/2019 09:47
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Sandra Schmidt le 02/07/2019 09:48

Bonjour,

La première chose à faire est d'évaluer la voiture reçue à titre gratuit. C'est une immobilisation qu'il faudra comptabiliser en tant que telle ou un stock si le garage entend la revendre. Cette valeur n'est pas forcément celle de la dette de votre client.

Cela donne une écriture du type : 

2182 " matériel de transport " au débit à 404 " fournisseur d'immobilisation " au crédit pour l'immobilisation.

607 " achat de marchandises " à 401 " fournisseur " s'il s'agit d'un stock, une voiture d'occasion acquise pour la revente.

Il faut ensuite solder (puisqu'il s'agit de compensation autorisée par le plan comptable) les comptes 411 et 404 ou 401 selon le cas.

L'écriture est à passer dans le journal des opérations diverses en conservant la trace de cette transaction dans le dossier de travail qui permet d'établir les comptes annuels (pour justifier la compensation).

Vous passez donc la seconde écriture suivante :

404 ou 401 au débit à 411 au crédit pour le montant de la créance.

Le complément par rapport à la valeur du véhicule est une perte exceptionnelle ou un profit exceptionnel.

Les comptes 404 ou 401 sont soldés par le débit d'un compte 6718 ou ou le crédit d'un compte 7718 (charges ou produits exceptionnels divers) selon que la valeur de la voiture est supérieure ou inférieure à la dette du client.

Bien évidemment, si la différence entre la dette du client et la valeur de la voiture est faible (non significative), il n'y a pas lieu de solder les comptes par une charge ou un produit exceptionnel.

Voilà pour mon avis.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 02/07/2019 15:34
Ivym

Secrétaire comptable en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 01/07/2019
Région: 973 - guyane


Merci pour votre réponse. 



Message écrit le: 12/07/2019 23:41
Degoa

Secrétaire comptable en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 04/05/2018
Région: 77 - seine-et-marne


Bonjour,
Si le véhicule va être revendu entier, peut-être avez-vous dans votre logiciel de facturation un option reprise de véhicules ?
Là où je travaillais avant nous faisons celà. Peut être a créé dans votre logiciel de comptabilité. Et ensuite en 607 ... Reprise occasion.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/paiement-en-nature-solder-une-creance-avec-un-bien-recu-gratuitement-t65108
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer