Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Passage en redressement judiciaire



4 réponses
2788 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 14/06/2006 19:55
Kurt

Employé en comptabilité
Messages: 2
Inscrit le: 14/06/2006


Bonsoir,

Je suis comptable en poste, récemment diplômé.

Malheureusement la société qui m'emploie se trouve actuellement en RJ.

Je n'ai pas étudié ce type de problèmes lors de mon cursus post-bac et mes recherches menées dans le but de m'informer sur les normes comptables de redressement judiciaire n'ont abouti qu'à des procédures administratives.

J'ai compris et appliqué la partie administrative mais je ne sais pas si je dois arrêter mes comptes à la date du jugement.

Ni même si je dois dédoubler mes comptes pour différencier "avant rj" et "après rj".

En espérant que l'on puisse m'éclairer sur cette partie.

Richard


Message écrit le: 14/06/2006 22:18
Szagret

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 30
Inscrit le: 12/06/2006
Région: 63 - puy-de-dôme


Bonjour, ou bonsoir,

Dans la phase de dépôt des comptes, le Tribunal reclame la vérification des créances. Alors à ce moment, j'ai eu tendance à faire enregistrer les dettes nées avant l'ouverture dans des comptes 46 individuels.

Au fur et à mesure de l'avancement des procédures, ces comptes sont modifiés pour au final correspondre aux dettes avalisées par le Tribunal de Commerce comme faisant partie du Plan.

L'important n'est pas forcément le compte 46 mais d'opérer une distinction de classe comptable de manière à suivre effectivement comme vous le suggeriez les dettes avant RJ des dettes postérieures.

Je préconiserais toutefois l'usage des comptes 46 car la dette globale admise finalement au Plan (éventuel) contiendra des dettes financières (emprunts, découverts, ), des dettes sociales (Salaires, charges sociales, ...), des dettes fiscales ( TVA, Impôts, ...), bref un fourre-tout qui obeit aux des règles spécifiques définies par le Tribunal et non plus aux contrats réels, moraux ni aux règles administratives.

Pour faciliter cet inventaire ante et post, vous n'avez pas à cloturer les comptes à la date de l'ouverture de la procédure. Il est recommandé et souvent reclamé par les Tribunaux d'établir une situation intermédiaire respectant les règles d'arrété annuel à cette date voire, c'est du vécu, au plus près de la date arrétant la Plan.

En revanche, Il n'y a pas lieu de distinguer, par date, les comptes des classes 6 et 7.

Je vous souhaite bon courage car durant cette période vous serez sollicité pour établir très regulièrement des situations intermédiaires mais aussi des prévisionnels permettant de determiner la capacité de remboursement du Plan. Vous participerez ainsi à son élaboration tout en argumentant contre vos créanciers qui auront à tort déclaré des créances auprès du syndic.

J'espère avoir répondu un peu à vos attentes. Je ne connais pas votre situation financière mais c'est une période pendant laquelle vous devriez apprendre beaucoup.

Encore bon courage,

Message écrit le: 15/06/2006 18:58
Kurt

Employé en comptabilité
Messages: 2
Inscrit le: 14/06/2006


Bonsoir,

Je vous remercie pour ces précieuses informations; en particulier pour le compte "fourre-tout" qui me facilitera la tâche. Je me voyais déjà dédoubler tous les comptes.

Je vais donc suivre votre démarche et j'avoue que depuis l'anonce, je suis sollicité de toute part (salariés, fournisseurs, organisme sociaux). Mais comme vous l'avez souligné, je suis déjà en train de beaucoup apprendre.

Merci pour vos encouragements et pour vos conseils.

Sincères salutations.

Message écrit le: 15/06/2006 21:32
Szagret

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 30
Inscrit le: 12/06/2006
Région: 63 - puy-de-dôme


Kurt,

Bonsoir,

Attention, je parlais d'une classe de compte "fourre-tout" en 46 mais pour mieux suivre les reclamations des créanciers il vaut mieux ouvrir des comptes 46 individuels comme
467101 RJ - Recette Impôts
467102 RJ - Banques
etc...

J'espère que vous aurez ce message.

Et encore bon courage,

Message écrit le: 17/09/2019 11:14
Rockalicia62

Comptable en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 01/10/2018
Région: 62 - pas-de-calais


Message édité par Rockalicia62 le 17/09/2019 11:17

Bonjour à tous,

 

je me permets de vous adresser ce message car la société pour laquelle je travaille est passé en redressement le 12/09.

Depuis cette date, niveau comptabilité, dois je changer des comptes ou à partir de cette date, utiliser d autres comptes pour les tiers (411/401).

les factures reçus après la date, dois je les comptabiliser comme d'habitude ou utiliser un autre journal d'achat et utiliser un compte fournisseur?

Ayant ouvert un compte bancaire spécial RJ, tous les écritures bancaires à ce compte doivent passer par un 512RJ?

Merci de votre compréhension et j'espére que vous pourrez m'aider car c'est la premiére fois que je passe par là et je ne sais pas quoi faire comptablement.

 



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/passage-redressement-judiciaire-t6513
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer