Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Avances et acomptes, comptabilité de trésorerie et bilan d'association



2 réponses
2875 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 09/07/2019 21:40
Remivds

Secrétaire général d'association
Messages: 2
Inscrit le: 09/07/2019
Région: 75 - paris


Bonjour,

je vais essayer d'être clair bien que ce ne soit pas vraiment dans mon domaine.
Nous faisons une comptabilité simple dans mon association mais avons besoin d'établir des bilans. Jusqu'ici nous ne traitions pas les avances, dettes,... et nous "truquions" donc le bilan au niveau des disponibilités.

Il me semble plus propre de le faire mais sans rentrer dans une vrai comptabilité complexe.
Si je prend un exemple simple de l'année N où je fais une avance (réservation location par exemple) de 1000€ pour l'année suivante.

J'ai bien compris comment cela se passe sur l'année N, cela n'impacte pas le résultat (puisque cela impactera le résultat de l'année N+1), cela impacte par contre les disponibilités puisque l'argent est sorti. A l'actif la baisse des disponibilités est compensée par la ligne avances et acomptes versées sur commande. Cela donne (exemple simple avec 10 000 en dispo au départ) :


actif
disponibilités9000
Avances et acomptes versés sur commandes
1000
total10000 


passif
résultat0
report10000
total10000

Par contre, je ne comprend pas comment équilibrer le bilan sur l'année N+1 sauf à mettre une valeur négative dans la ligne Avances et acomptes versés sur commandes, ce qui me parait très étrange.


actif
disponibilités9000
Avances et acomptes versés sur commandes-1000
Total8000

passif
résultat-1000
report9000
total8000

J'ai simplifié au maximum avec une seule ligne de débit sur 2 ans. J'ai évidemment le même problèmes avec les dettes, les créances et autres mouvements sur notre compte pour un autre exercice. Mais une fois l'explication faite sur cet exemple, cela sera valable pour le reste.

Merci d'avance pour votre aide et désolé d'avance si je ne suis pas au bon endroit.

Rémi



Message écrit le: 23/07/2019 09:40
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Un bilan n'est pas équilibré avec les chiffres d'une seule année. Il est équilibré avec le cumul des années antérieures.

S'il n'y a pas de créances et dettes dans votre association parce que vous êtes en comptabilité de trésorerie, il n'y a pas lieu de les faire apparaître pour truquer le bilan.

Un bilan ne s'ajuste pas. Il est le résultat des soldes des comptes de classe 1 à 5 dont le compte 120 résultat de l'exercice et le report à nouveau.

Vos disponibilités, en comptabilité de trésorerie correspondent au solde du compte bancaire et aux avoirs en caisse (monnaie).

Le report à nouveau est le cumul des résultats des années antérieures.

Si l'acompte a déjà été payé, les disponibilités sont bien de 8000 dès l'année N. En comptabilité de trésorerie, c'une dépense.

Le résultat du bilan et celui du compte de résultat doivent être parfaitement identiques.

Cordialement,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 30/07/2019 08:17
Remivds

Secrétaire général d'association
Messages: 2
Inscrit le: 09/07/2019
Région: 75 - paris


Bonjour Sandra,

merci de me répondre. Je pense comprendre d'où vient mon erreur.

S'il n'y a pas de créances et dettes dans votre association parce que vous êtes en comptabilité de trésorerie, il n'y a pas lieu de les faire apparaître pour truquer le bilan.

--> nous tenons bien une comptabilité de trésorerie mais comme nous avons besoin de faire un bilan en fin d'année, nous pensons qu'il est intéressant de faire apparaître dans ces bilans les avances, créances, dettes, etc...

Le report à nouveau est le cumul des résultats des années antérieures.

Je pense que mon erreur est là. J'ai mis en report à nouveau sur l'année N+1 (second tableau) les disponibilités à la fin de l'année N (9000) alors que je devrais avoir reporté 10000 (ce que j'avais au début de l'année N en estimant que c'est le fruit des résultats précédents) sans compter les -1000 puisque ce sera sur le résultat de l'année N+1. J'espère que c'est assez clair.

Si l'acompte a déjà été payé, les disponibilités sont bien de 8000 dès l'année N. En comptabilité de trésorerie, c'une dépense.

Les disponibilités sont bien à 9000 puisque je démarre l'année N avec 10000 et que je ne fais qu'un dépense (1000 pour l'avance).

Je vais essayer en modifiant mes calculs de report à nouveau.

Cordialement,

Rémi



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/avances-et-acomptes-comptabilite-de-tresorerie-et-bilan-association-t65151
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer