Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Rapprochement + TVA sous Sage 100 Comptabilité i7



3 réponses
891 lectures
Posté dans le forum Forum Système d'information, internet et logiciels
Message écrit le: 26/08/2019 09:49

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6334
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

En principe, quel que soit le logiciel utilisé, vous pouvez créer autant de comptes de TVA déductible que vous le souhaitez.

La différenciation peut se faire par taux de TVA ou par type de produits ou services.

De la même manière, il est possible d'utiliser les comptes de régularisation de TVA pour toutes les sommes qui ne seraient pas immédiatement déductibles. Ces comptes commencent par les chiffres 4458.

Il est aussi possible d'utiliser un compte 44564 dédié à la TVA sur encaissements non encore déductible, en lieu et place du compte 44586.

L'avantage de la méthode est le fait que vous connaissez toujours le montant qui n'est pas encore déductible (pour non paiement de la facture). L'inconvénient est l'obligation de passer une écriture complémentaire au moment du paiement pour assurer ce suivi.

À ma connaissance, votre logiciel ne dispose pas de paramétrages spécifiques qui permettraient le suivi de cette TVA d'une autre manière. En revanche, il est peut être possible de dédier un compte à la TVA déductible ou en attente de déductibilité sur les encaissements, et un autre à la TVA déductible sur les débits.

Pour plus d'informations et des exemples, voir l'article " Comptabiliser la TVA sur les prestations de services - encaissements ".

Bon courage pour la suite, 

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/rapprochement-tva-sous-sage-100-comptabilite-i7-t65342
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer