Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Gestion des stocks avec livraison différée



1 réponse
1205 lectures
Posté dans le forum Forum Technique de la comptabilité
Message écrit le: 11/09/2019 21:41
Aurelie67380

Assistant comptable en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 26/02/2015
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour

je suis comptable générale en start-up et je rencontre un problème au niveau de la valorisation des stocks, nous clôturons mensuellement.

Nous achetons nos produits a l'étranger, cela se passe en 2 temps :

1 - l'acompte pour lancer la production

2 - le paiement de la marchandise à l'expédition des produits

Actuellement j'enregistre la facture globale dès le versement de l'acompte et cela nous pose un gros problème car entre l'acompte et la réception des produits 6 mois peuvent s'écouler. De ce fait, nous mettons en charge la facture d'achat alors que nous n'aurons les produits que dans plusieurs mois. Il y a donc un écart entre les charges au P&L et la valorisation de notre stock.

Par exemple, le 1er mars nous commandons pour 6000 euros de produits, le fournisseur souhaite 600 euros d'acompte de suite puis le solde à l'expédition. Lors du versement des 600 euros je comptabilise la facture totale. (Il n'y a pas de TVA dans l'histoire donc c'est assez simple).

Je pense désormais enregistrer l'acompte dans un compte 4091 pour ne pas devoir enregistrer la facture totale (pour ne pas fausser le compte de charges) ou une FNP.Je ne sais pas comment "contrer" le problème de délai de livraison entre l'enregistrement de la facture finale (à l'expédition) et la réception effective dans nos stocks de la marchandise (cela peut être un décalage de 1 à 3 mois).

Je n'ai peut être pas la bonne vision sur ce point, merci de m'aider.



Message écrit le: 13/09/2019 09:17
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Si les marchandises sont livrées 6 mois plus tard, je suppose qu'ils sont livrés par un transporteur. Vous avez donc des documents douaniers et un document de transport en plus de la facture. 

Vous avez une lettre de voiture internationale (route), lettre de voiture CIM (rail), lettre de transport aérien ou connaissement maritime.

Dans ce cas, avant de changer le mode de comptabilisation de la facture, il faut impérativement regarder l'incoterm du contrat de vente.

C'est l'incoterm qui définit la date de transfert du risque à l'acheteur et c'est à cette date que devrait être comptabilisée la facture.

Cela peut considérablement varier d'un incoterm à l'autre (transfert sortie d'usine du fournisseur, à l'embarquement sur le bateau ou au débarquement du bateau en Europe par exemple).

Cordialement,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/gestion-des-stocks-avec-livraison-differee-t65432
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer