Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Stratégie pour le DSCG avec un master de droit social



1 réponse
501 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 03/10/2019 17:01
Viridianaz

Responsable pôle Social en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 03/10/2019
Région: 78 - yvelines


Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur cet intéressant site (y'a-t-il un topic présentation?), et je remercie les fondateurs de celui-ci.

Je crois que ma problématique n'a pas été traitée (j'espère ne pas me tromper): j'ai un profil un peu atypique (je crois) pour préparer le DSCG: je suis juriste en droit social de formation, et responsable du pôle social au sein de mon cabinet. Je souhaiterais préparer le DSCG et à terme aller jusqu'au DEC.

Je n'ai naturellement aucune dispense, et je dois passer les 7 UE. Quelles UE serait-il le plus judicieux de passer en priorité? Suis-je la seule de ce type de formation à passer le DSCG?^^

Merci d'avance pour votre aide.



Message écrit le: 04/10/2019 09:52
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6640
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Sandra Schmidt le 04/10/2019 09:53

Bonjour Viridianaz,

À mon avis, il y a d'autres personnes dans une situation similaire. N'importe quel master permet de s'inscrire au DSCG pour passer les examens.

Il y a probablement sur ce site, d'autres salariés en candidat libre, titulaire d'un master (école de commerce ou université) qui tentent de le passer en candidat libre.

Pour moi, le fait d'avoir un master est un avantage. La capacité de travail est plus élevée que celle d'un étudiant de licence même si le fait de reprendre des études n'est pas forcément évident.

Et c'est justement de cette capacité de travail que dépend la réussite au DSCG et le nombre d'épreuves à passer chaque année. Pour rappel, le programme de DCG est sensé être acquis et peut faire l'objet de questions au DSCG.

La première épreuve à passer est peut être le droit même si la matière nécessite d'acquérir des connaissances très diverses.

Ensuite, il y a peut être le mémoire pour maximiser ses chances et ne pas prolonger la préparation d'une année.

Selon votre capacité de travail et votre motivation, vous pouvez préparer entre 2 et 4 épreuves par an, toujours en prenant en compte le fait qu'il faut acquérir les bases du DCG. L'intégralité des épreuves en un an me semble incompatible avec un poste à responsabilité en cabinet mais personne ne peut répondre à votre place. Des étudiants en alternance ont réussi à obtenir le diplôme de DSCG en un an.

L'idéal pour moi serait de pouvoir former un groupe de travail complémentaire, avec des personnes à l'aise en comptabilité et finance, contrôle de gestion et anglais. Cela permettrait à chaque membre du groupe d'apporter ses affinités pour aider les autres à mieux comprendre les différentes matières.

Pour le reste, tout dépend de vos affinités.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/strategie-pour-le-dscg-avec-un-master-de-droit-social-t65554
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer