Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

De président de SAS non salarié à salarié de sa société : formalités



2 réponses
294 lectures
Posté dans le forum Forum Gestion quotidienne de l'entreprise
Message écrit le: 15/10/2019 11:33
Jmd78

Assistant comptable en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 25/01/2019
Région: 78 - yvelines


Bonjour à tous

Je fais la comptabilité d'une entreprise et le gérant (président) de la SASU est actuellement non salarié et non rémunéré il voudrait devenir salarié de sa société.

Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches à effectuées au près du Greffe y-a-t-il un document à télécharger ou tout simplement faire une assemblée générale avec changement de la situation du gérant (président) et la déposer au greffe le plus serait un exemple.

Merci d'avance

Slts



Message écrit le: 16/10/2019 09:44
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6000
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Outre l'assemblée générale qui doit en principe décider de sa rémunération, il y a aussi toutes les formalités en droit du travail.

À ma connaissance, les démarches au greffe ne concernent que la nomination du gérant ou la cessation des fonctions. 

Il faut faire une déclaration préalable à l'embauche pour la création d'un compte URSSAF s'il n'y a pas d'autre salarié, l'inscription aux caisses de retraite complémentaires et de prévoyance...

Il faut ensuite faire des fiches de paies suivies des DSN.

Pour les modèles d'assemblées générales, vous en avez dans la documentation classique (EFL ou RF pour ne citer qu'eux mais il y en a d'autres) même si j'ignore si ce cas est abordé dans ces modèles. Ils peuvent servir d'exemples.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 16/10/2019 10:03
Jmd78

Assistant comptable en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 25/01/2019
Région: 78 - yvelines


Bonjour et merci Sandra pour votre réponse,

Pour l'embauche, la création du compte URSSAF, bulletin, etc., je vais passer par le système Tese de l'Urssaf, car il s'occupe de toutes les déclarations auprès des caisses, mais ma question était seulement pour la déclaration au greffe est-ce que le document de l'assemblée générale suffit ou bien y-a-t-il d'autres déclarations à effectuer ?

Merci d'avance et bonne journée

Slts



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/de-president-de-sas-non-salarie-salarie-de-sa-societe-formalites-t65596
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer