Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Caractère équitable du DEC obtenu par la voie de la VAE



4 réponses
1016 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 20/10/2019 22:34
Fofolle

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 15
Inscrit le: 10/11/2008
Région: 13 - bouches-du-rhÃŽne


Bonjour à tous,

je m'interroge par rapport à la possibilité qui est offerte (ou sera offerte à compter du 01 janvier 2020), d'obtenir le DEC par la voie de la VAE.

Cela sera possible pour toutes personnes justifiant d'au moins 1 an d'expérience professionnelle et qui aura eu au courant de celle-ci, des responsabilités que pourrait avoir un expert comptable diplôme.

Cette procédure sera accessible, sans condition de diplôme (et notamment ouverte aux personnes qui ne seraient pas titulaire d'un DSCG).


Or, je m'interroge sur le "caractère équitable" de celle-ci, par rapport à ceux qui obtiennent le diplôme par la voie "classique" : DCG-DSCG-DEC (ou ceux qui passent par un master CCA par exemple, avec passage des 2 épreuves du DSCG (UE1 et UE4)).

Cette procédure permettrait, notamment, d'éviter d'avoir à passer les épreuves du DSCG (le stage du DEC...). Cela ne me semble pas cohérent avec la difficulté et le niveau qui est entendu en DSCG et qui se renforce de plus en plus...

Comment peut-on renforcer la difficulté du DSCG, et par conséquence, fermer encore plus les portes de cette filière (taux de réussite entre 2008 et 2018 pour l'UE 4 par exemple : 20%) et à côté de cela, ouvrir la VAE pour la validation du DEC sans condition de diplôme ?


Peut-être ai je loupé certains aspects de cette procédure ? si quelqu'un peut m'éclairer davantage je suis preneuse.

Merci d'avance,

Cordialement,

Céline



Message écrit le: 21/10/2019 09:33
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 7079
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour Céline,

D'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas au niveau des textes mais au niveau de l'étude du dossier que tout va se jouer.

L'objectif de la VAE du DEC est avant tout de permettre de faire entrer dans la profession, des personnes qui ont des profils différents avec un réel apport pour la profession.

Avoir un an d'expérience professionnelle dans le secteur de l'expertise comptable devrait être suffisant pour déposer une demande, mais pas suffisant, en théorie pour l'obtenir.

Et d'après ce que j'ai pu comprendre, le stage d'expertise comptable, même incomplet, ne suffira pas pour faire valider le diplôme (même s'il permet théoriquement de faire une demande).

Quand on regarde le profil du premier diplômé d'expertise comptable par la VAE, on se rend compte qu'il a une longue expérience professionnelle et un niveau certain. C'est pour ces personnes là que la VAE a été ouverte.

Il est toutefois difficile de répondre avec certitude à ces questions puisqu'il n'y a pas un nombre de diplômés suffisant par cette voie.

Cela reste donc bien évidemment un avis.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 21/10/2019 10:43
Fofolle

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 15
Inscrit le: 10/11/2008
Région: 13 - bouches-du-rhÃŽne


Bonjour ,

Je vous remercie pour votre retour.

Oui effectivement le 1er diplômé par cette voie a un niveau plus que certain et un beau parcours.

Pour des personnes avec un tel niveau et un parcours aussi diversifié, je peux largement comprendre que cette voie leur soit ouverte.

A voir donc pour les prochains comment se fera la sélection...

Merci encore

Bonne journée

Cordialement

Céline 



--------------------


Message écrit le: 01/03/2020 23:29
Fredodup13

Directeur Administratif et financier en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 16/11/2016
Région: 13 - bouches-du-rhône


Je prends connaissance un peu par hasard de cette conversation....

Bon, outre effectivement le fait qu'obtenir après un an d'expérience un DEC par la voie de la VAE semble être impossible et déraisonnable pour le demandeur, il apparait tout aussi inconcevable que de limiter l'accès à la profession à des profils tels que ceux que vous évoquez !

En effet, entre un jeune diplomé de l'expertise comptable qui débute et un Directeur Financier qui a plus de 25 années d'expériences des métiers de la finance d'entreprise et qui a connu toute sorte de situation de part son expérience professionnelle, je pense que les membres du jury sauront faciliter l'accès à la profession.

Un peu de diversité ne fera pas de mal à une profession qui si elle parle de plus en plus de digitalisation trouvera peut être à l'extérieur des compétences qu'elle a du mal à mettre en oeuvre.



Message écrit le: 04/04/2020 22:37
Fofolle

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 15
Inscrit le: 10/11/2008
Région: 13 - bouches-du-rhÃŽne


Bonjour ,

Je prend connaissance tardivement de votre réponse .

Je suis tout à fait d accord avec ce que vous dites et les profils que vous décrivez.

Un DAF avec 25 ans d expérience en entreprise, je peux largement comprendre que cette possibilité lui soit ouverte car il va effectivement apporter un plus à la profession. 

Ou une personne avec le même profil que le premier diplômé  par la voie de la VAE qui a un parcours diversifié, riche et plus que certains.

Je m interrogeais plus sur des profils type " chef de mission " ou " collaborateurs confirmés" en cabinet depuis plusieurs années qui se présenteraient à ce type de diplôme par la voie de la vae.

Quels apports feraient ils à la profession que ne ferait pas déjà un candidat qui suit le cursus classique (dsg- dscg- dec ou master etc) et ayant passé tout les diplômes avec les difficultés que cela entraîne ?

Merci d avance 

Céline 



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/caractere-equitable-du-dec-obtenu-par-la-voie-de-la-vae-t65622
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer