Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Écriture comptable des revenus de uber eats dans un restaurant



3 réponses
3685 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 25/10/2019 22:17
Bambou93130

Assistant de gestion en entreprise
Messages: 6
Inscrit le: 26/09/2019
Région: 75 - paris


Bonjour,

quelqu'un connait t'il uber eats ? j'ai des factures avec des revenues diminués des frais de uber eats et des frais de livraison, les montant ne correspondent pas du tout, quelqu'un sait comment ils font leur facturation, je ne peux même pas les contacter.

sinon je voudrais vous demander comment faire leur ecritures , c'est des ventes donc et nous recevons nos revenues diminués de leur frais directement sur notre compte en banque.

comment faire l'ecriture en banque et l'ecriture en journal vente? ou autres journal? où comptabiliser les frais que uber eats prend? 

merci de votre retour



Message écrit le: 30/10/2019 09:49
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6302
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

À mon sens, le mode de comptabilisation est le même que pour vos autres ventes.

Vous enregistrez votre chiffre d'affaires normalement (compte 706 à priori), idéalement dans un sous-compte pour en faciliter le suivi et en tenant compte de la TVA. Cela devrait se passer dans un journal de vente. Seule différence, Ubereats n'est pas un client, c'est un tiers qui pourra être à la fois créditeur et débiteur.

Il devrait donc être possible d'utiliser un compte 467.

Les commissions doivent ensuite être enregistrées en charge avec la TVA déductible qui apparaît (compte 622 commissions sur ventes et 44566), toujours avec ce compte 467 en contrepartie.

Le compte 467 est enfin soldé par le paiement.

D'autres auront peut être un avis différent ? L'idéal, serait de nous mettre une copie d'un justificatif uber eats (anonymé) pour avoir des réponses plus précises.

Cordialement,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 30/10/2019 12:01
Cb31

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 07/03/2017
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

Effectivement ce mode de comptabilisation me parait correct. J'ai déjà eu ce cas ainsi qu'avec d'autres livreurs, c'est de cette manière que nous comptabilisions les factures.

Néanmoins n'hésitez pas à réagir si vous utilisez un autre mode de comptabilisation, cela sera toujours intéressant !

Bien cordialement,



Message écrit le: 30/03/2020 12:20
Brinonfelicie

Secrétaire comptable en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 07/01/2020
Région: 28 - eure-et-loir


Bonjour,

Pour ma part nous avons les codes de connexions de nos clients ou nous téléchargeons un fichier excel avec tout le détail par semaine. Les frais de Uber et les coûts de livraisons nous les comptabilisons aussi en 622000. (il n'y a pas de TVA sur ses frais).

Mais pour ma DAS2, comment je le déclare ?

Aussi j'utilise un sous compte 707 pour les ventes Uber et j'utilise un 7085000 pour les frais de livraisons facturés aux clients. Et en contrepartie j'utilise un 511 uber.

Merci



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecriture-comptable-des-revenus-de-uber-eats-dans-un-restaurant-t65651
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer