Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Compte courant associés - SARL de famille à l'IR



1 réponse
3258 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 01/11/2019 21:06
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

1) La femme du gérant a régler pour 4000 € de factures cette année pour le compte de l?entreprise et récupérer son dû en espèces lors de retrait ou de paiement des clients en espèces.
Est ce que mon écriture est logique :
Facture payé pour le compte de l?entreprise via le compte courant 455.
Et pour son remboursement débiter le compte 530 par le compte 455 ?

Quel est le statut de l'épouse du gérant dans la SARL à l'IR ? Associée, salariée ou aucun lien avec la société ?

Si elle n'a aucun lien avec la société, le compte 455 Compte courant d'associés est inopportun.
Si elle est salariée, là aussi l'utilisation du compte 455 n'est pas juste.

Ensuite récupérer (pour ne pas dire taper) dans la caisse n'est pas la meilleure façon pour s'assurer de l'exhaustivité du chiffre d'affaires.

2) Le gérant a fait pas mal d'achat perso du coup mon compte compte courant est débiteur à la clôture, il remboursera l?exercice suivant, je peux le laisser en débit ?

Même dans une SARL à l'IR, le fait d'avoir un compte courant débiteur est interdit. Rappelons les termes sans équivoque de l'article L 223-21 du Code de Commerce :

A peine de nullité du contrat, il est interdit aux gérants ou associés autres que les personnes morales de contracter, sous quelque forme que ce soit, des emprunts auprès de la société, de se faire consentir par elle un découvert, en compte courant ou autrement, ainsi que de faire cautionner ou avaliser par elle leurs engagements envers les tiers. Cette interdiction s'applique aux représentants légaux des personnes morales associées.

L'interdiction s'applique également aux conjoint, ascendants et descendants des personnes visées à l'alinéa précédent ainsi qu'à toute personne interposée.

Cela suppose que l'expert-comptable adresse une lettre recommandée avec accusé de réception pour indiquer que le compte courant d'associés est débiter et inviter le gérant à régulariser. En effet, il faut éviter la mise en cause de l'expert-comptable pour complicité.

3 ) plusieurs règlements ont étés fait sans le justificatif bien entendu, j'ai laissé en compte d'attente pour le moment après avoir harcelé pour demander les factures, en vain... quelle est la procédure, attendre l?exercice suivant en espérant avoir des justificatif ? Et le passer en factures non parvenus pour le moment ?

A voir avec l'expert-comptable mais il est bon de s'interroger si la demande d'éclaircissement des points en suspens ne devrait pas être envoyée en recommandé en précisant que la déclaration de la liasse après la date d'échéance lui sera imputable. Bien sûr, cela suppose que les points en suspens soient significatifs.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/compte-courant-associes-sarl-de-famille-ir-t65683
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer