Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilité de commerces avec objets en dépôt



8 réponses
577 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 07/11/2019 16:59
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4566
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Message édité par Claudusaix le 07/11/2019 16:59

Monsieur,

Je comprends le terme OAO comme oeuvre d'art originale. En tant que galeriste, je présumais que vous connaissiez cet acronyme.

Il est toujours difficile de répondre sans connaître l'ensemble des données que l'on a lors d'une mission d'expertise comptable. En effet, il y a toujours une analyse juridique et économique. Les contrats établis (en l'occurrence avec le dépositaire) conduisent à la qualification du contrat et aux solutions en terme de facturation.

La réponse faite dans le lien fourni essaye de brosser les différentes possibilités. Par expérience, et ce n'est pas un jugement à votre encontre, mes rencontres avec les auto-entrepreneurs ont toujours conduit à des approximations juridiques. C'est pourquoi, même si j'écoute attentivement mes interlocuteurs, je regarde aussi attentivement les documents fournis.

L'élaboration d'un contrat type est l'affaire d'un avocat qui saura garantir les intérêts de son client.

La consultation d'un expert-comptable (même pour une mission ponctuelle) est souhaitable pour l'aide à l'organisation à mettre en place pour la facturation.

Je me suis borné à donner des éléments de réponse.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilite-de-commerces-avec-objets-en-depot-t65734
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer