Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabiliser les dons reçus via un intermédiaire de paiement



1 réponse
759 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 09/11/2019 19:42
Mathildebdrt

Trésorier en entreprise
Messages: 62
Inscrit le: 28/08/2012
Région: 33 - gironde


Bonjour,

Notre compagnie a eu des dons de versé ( en notre faveur ) suite à la participation de personne bien veillante, et adhérent a nos différents projet, par l'intermédiaire de Helloasso. 

Comment cela ce comptabilise? Cordialement



Message écrit le: 13/11/2019 09:58
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 7068
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

L'organisme que vous citez est un intermédiaire de paiement, un peu comme paypal pour ne citer que le plus connu.

L'utilisation d'un tel service ne change rien au mode de comptabilisation des dons dans une association. Vous utilisez donc votre compte de produit habituel au crédit (7581 ou 7713 selon le cas).

Concernant le mode de paiement par ce tiers, il faut, à mon avis, le gérer comme un compte paypal, d'où la comparaison. Certains utilisent un compte client (411), d'autres un compte 467 lorsque les opérations sont exceptionnelles.

Lorsque l'utilisation d'un tel service est régulière, il peut être opportun de lui dédier un compte 51 et d'ouvrir un journal de trésorerie pour suivre au mieux ces opérations.

Les virements entre le compte Paypal ou Helloasso et le compte bancaire principal de l'association passent alors par un compte 58. Ils permettent un double contrôle de l'exhaustivité des enregistrements.

Ma réponse est bien évidemment valable pour une comptabilité classique.

Bien cordialement,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabiliser-les-dons-recus-via-un-intermediaire-de-paiement-t65745
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer