Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Méthode à l'achèvement (mais) avec facturation à l'avancement



4 réponses
1299 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 21/11/2019 15:35

Etudiant Master CCA
Messages: 16
Inscrit le: 24/09/2014
Région: Ci - cote d'ivoire


Merci Claudusaix pour votre réponse, elle m'a permis d'en savoir un peu plus et de comprendre (entre autres) que ma préoccupation n'était pas bien formulée. Pour y revenir, dans mon entendement nous émettrons une facture unique à la fin du chantier avec une ligne d'acompte venant en déduction et égale à la totalité des acomptes reçus. Mais, vu que nous avons déjà commencé à émettre des factures, à la fin du chantier nous émettrons une dernière facture pour le montant du solde. Cette pratique étale le chiffre d'affaire sur différents exercices. Or, le montant total du CA ne sera comptabilisé qu'au cours de la dernière année, vu que les sommes reçus sont comptablement considérées comme des acomptes. D'où ma préoccupation sur la cohérence tant comptable que fiscale de cette pratique.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/methode-achevement-mais-avec-facturation-avancement-t65795
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer