Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Rémunération variable du président de SAS : est-ce possible ?



2 réponses
463 lectures
Posté dans le forum Forum Droit social
Message écrit le: 20/11/2019 09:36

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6404
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Le salaire d'un dirigeant d'entreprise est en principe décidé en assemblée générale. Il peut être fixe ou variable (en fonction des résultats obtenus par exemple).

Dans une SAS, vous êtes assimilé salarié. Vous n'avez pas de contrat de travail et les dispositions du code du travail ne s'appliquent pas.

Vous pouvez donc tout à fait vous verser un salaire inférieur au SMIC même si cela risque de poser quelques problèmes avec un logiciel de paie (pas toujours prévu).

N'étant pas soumis aux dispositions du code du travail, une fiche de paie à zéro est tout à fait possible, les mois où la société n'aurait pas la trésorerie. Là encore, il faudra simplement respecter la décision de l'assemblée générale (montant maximum de la rémunération).

Pour le reste, je vous invite à consulter un expert-comptable. Il vous aidera à optimiser votre rémunération en fonction de votre situation et pourra vous faire quelques simulations.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/remuneration-variable-du-president-de-sas-est-ce-possible-t65797
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer