Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Immobiliser des frais d'étude technique industrielle de faisabilité ?



1 réponse
4538 lectures
Posté dans le forum Forum IFRS - International Financial Reporting Standards
Message écrit le: 19/12/2019 10:36

Consolideur sénior en entreprise
Messages: 91
Inscrit le: 23/02/2014
Région: 92 - hauts-de-seine


Message édité par Fge le 19/12/2019 10:36

Bonjour,

Je vous propose les réponses ci-dessous à partir des éléments que vous avez portés à notre connaissance. N'hésitez pas à consulter la documentation que je mentionne pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.

A mon sens, les frais que vous décrivez constituent des " frais d'acquisitions d'immobilisations ". Je comprends en effet que, le cas échéant, ces frais déboucheront sur l'immobilisation d'un nouveau composant de la machine. Si tel est le cas, les frais engagés y seront incorporés, sur option en normes FR, obligatoirement en normes IFRS.

1/ Normes FR

Concernant ces frais, le §26260 du mémento comptable 2020 FL précise qu'ils " constituent des coûts directement attribuables à l'acquisition du bien et devraient en principe, à ce titre, être obligatoirement comptabilisés dans le coût d'entrée des immobilisations concernées. Toutefois, les frais d'acquisition d'immobilisations peuvent, au choix de l'entreprise (PCG art. 213-8 modifié par le Règl. ANC 2018-01 du 20-4-2018 homologué par arrêté du 8-10-2018) :

-  soit être inclus dans le coût d'acquisition de l'immobilisation (méthode de référence),

-  soit comptabilisés directement en charges. "

A noter que si vous optez pour la première option, qui est d'immobiliser ces frais, s'agissant d'une méthode de référence, vous ne pourrez plus opter pour la seconde. L'avantage est que vous n'aurait pas de retraitement à réaliser pour l'établissement des comptes consolidés.

2/ Normes IFRS

En normes IFRS, les frais décrits doivent obligatoirement être immobilisés. Le §16b de la norme IAS  16 précise en effet que " le coût d'acquisition d'une immobilisation corporelle inclut les frais directement attribuables au transfert de l'actif jusqu'à son lieu d'exploitation et à sa mise en état pour permettre son exploitation de la manière prévue par la direction ".

Pour des exemples de frais pouvant ou non être immobilisés, je vous renvoie au §31110 du mémento IFRS 2020 Francis Lefebvre. Vous pouvez aussi consulter la norme IAS 16 directement sur le site ifrs.org.

Cordialement.

FGE.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/immobiliser-des-frais-etude-technique-industrielle-de-faisabilite-t65942
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer