Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Valorisation cabinet et montage juridique



4 réponses
1540 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 05/05/2020 13:06

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 44
Inscrit le: 03/12/2013
Région: 12 - aveyron


Bonjour,

Le problème avec un schéma juridique et une évaluation, c'est que c'est extrêmement fluctuant en fonction de nombreux facteurs.

Les méthodes "usuelles" en % du CA ou en nombre d'EBE permettent d'avoir une approche globale mais la "valeur" du cabinet est et restera celle que le futur acquéreur est prêt à mettre dedans. Ces valeurs servent de base de calcul et sont ensuite réévaluées en fonction de différents facteurs.

A titre perso, j'utiliserais une méthode de type +/-. Les points forts faisant remonter le prix et les points faibles le faisant baisser.

Quelques facteurs de variation sont :

- La demande, un cabinet qui intéresse plusieurs acquéreurs se vendra plus cher que le cabinet qui n'intéresse personne.

- La "dynamique" du cabinet : un cabinet qui a tendance à perdre des clients, avec une organisation et des outils vieillissants se vendra moins cher qu'un cabinet à la pointe en termes d'organisation/d'outils et en pleine croissance.

- La "réputation" du cabinet : qui ne dépend pas uniquement de sa taille : Certains très petits cabinets peuvent avoir une très bonne réputation dans un domaine/secteur particulier. Certains cabinets importants n'ont pas forcément une réputation exceptionnelle.

- La typologie de clientèle : directement liée au potentiel de développement. Le cabinet a-t-il des compétences qui permettent de se différencier? Quelques clients importants ou une multitude de petits clients? Le cabinet a-t-il des secteurs d'activité de prédilection? Sont-ils différenciants? En croissance ou en décroissance?

- Les équipes : peut-être le critère le plus important. Quel est le niveau de compétence de l'équipe? Le "potentiel" des collaborateurs (permettant de les faire évoluer vers de nouvelles missions)? Le niveau de motivation/implication? Le niveau d'adaptabilité (il peut être compliqué d'accepter le changement lorsqu'on a travaillé de la même manière depuis 30 ans)...

-Les critères liés à l'acheteur : un acquéreur sera prêt à mettre plus cher s'il acquiert un cabinet "clé en main" avec une organisation/des outils/une stratégie en accord avec ses principes et un prix moindre pour un cabinet où il aura tout à faire.

Il y a encore de nombreux critères qui entrent en ligne de compte.

Pour le montage juridique, c'est un peu du cas par cas entre la SARL ou la SAS selon des critères qui sont eux aussi assez divers (age, composition du foyer, niveau de vie, aversion à l'impôt, stratégie patrimoniale...).

C'est exactement comme accompagner nos clients dans une création/reprise d'entreprise, sauf qu'on est des deux côtés du miroir.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/valorisation-cabinet-et-montage-juridique-t66044
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer