Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DCG après Maths Spé



8 réponses
3892 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 09/01/2020 17:36
Tyrion06

Étudiant Maths Spé
Messages: 5
Inscrit le: 09/01/2020
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'un bac S spé maths. Je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe préparatoire scientifique aux grandes écoles (filière PSI) et je réfléchis sérieusement à une réorientation vers le DCG afin de préparer par la suite le DSCG et le DEC.

Je suis conscient qu'hormis mon bagage en mathématiques et en anglais (je suis très bien classé en anglais), je n'ai absolument pas le profil pour bifurquer vers cette filière.
Néanmoins, pourriez-vous m'indiquer quels choix s'offrent à moi ? Dois-je retourner en 1ère année de DCG (sous réserve d'acceptation) ? Pensez-vous qu'il soit possible que je bifurque en L3 CCA (qui constitue l'équivalent universitaire du DCG si j'ai bien compris) et que j'ai des chances d'être accepté sachant que je n'ai aucune base en comptabilité, finance et droit ?

Cordialement



Message écrit le: 11/01/2020 18:31
Sumak25

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 10/01/2020
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Selon moi, le choix de vouloir repartir en DCG 1ère année n'est pas la meilleure option. Vous allez perdre 2 ans ce qui est regrettable. 

Solution 1 : Essayer d'entrer en L3 à la fac pour essayer d'intégrer un master CCA donnant accès aux 5 dispenses du DSCG. La formation est gratuite.

Solution 2 : Essayer d'entrer dans une école de commerce qui propose les 5 dispenses du DSCG. Attention la formation est payante et vous risquez de pas réussir à intégrer le cursus DSCG (soit manque de place ou diverses raisons).

Personnellement j'ai fait un bac S option maths, une classe préparatoire aux écoles de commerce, une école de commerce donnant les 5 dispenses, puis j'ai passé les deux matières manquantes du DSCG tout de suite après l'école de commerce. Dans la foulée j'ai fait mes trois ans de DEC que j'ai obtenu hier.

Le temps passe très vite. Ne perdez pas deux ans alors que vous pourrez trouver d'autres passerelles pour avoir le DSCG après. Si vous avez survécu à une prépa maths sup, vous pourrez devenir expert-comptable si vous bossez dur.

Cordialement, 



Message écrit le: 11/01/2020 23:56
Tyrion06

Étudiant Maths Spé
Messages: 5
Inscrit le: 09/01/2020
Région: 06 - alpes-maritimes


Message édité par Tyrion06 le 11/01/2020 23:59

Bonsoir,

Tout d'abord, félicitations pour l'obtention de votre DEC ! Et merci pour votre réponse exhaustive.

Après des recherches approfondies, la licence CCA apparaît comme la voie à privilégier afin de ne pas retourner en 1ère année. Je vous rejoins donc totalement sur votre raisonnement.

Je connais mal le système universitaire. Je sais que la L3 CCA en IAE est sélective. En revanche, est-ce que l'admission en M1 et M2 CCA est sélective ? 

Vous évoquez les difficultés d'intégrer le cursus comptabilité d'une ESC ; Pouvez-vous détailler ? Est-ce une spécialisation très populaire parmi les étudiants des ESC ?

 

Cordialement



Message écrit le: 12/01/2020 09:33
Sumak25

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 10/01/2020
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Les cursus de management, finance et marketing constituent le cœur de métier des écoles de commerce. La filière DSCG/Audit est une formation spécialisée beaucoup plus coûteuse pour les écoles de commerce qui doivent respecter un cahier des charges dense pour obtenir le tampon de l'Etat pour l'obtention des dispenses du DSCG. Il en résulte que le nombre de places est plus limitée.

Le risque pour vous est d'intégrer une école de commerce pour finalement ne pas intégrer le cursus Audit. C'est pour cela qu'il faut tenter plutôt un CCA pour assurer le coup.

Il faudra bien réfléchir à votre projet professionnel avant de prendre une décision. Pourquoi ne pas intégrer une école d'ingénieur avec de nombreux débouchés également ?

Cordialement,



Message écrit le: 12/01/2020 12:21
Tyrion06

Étudiant Maths Spé
Messages: 5
Inscrit le: 09/01/2020
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour,

Je ne vise pas une école d'ingénieur car je n'aime ni la physique, ni les sciences industrielles de l'ingénieur, ni la chimie et je ne me vois pas évoluer dans une école d'ingénieur pendant encore 3 ans et encore moins être ingénieur par la suite.

Pour tout vous dire, je commencer à regretter de ne pas avoir opté pour une ECS lorsque j'en ai eu l'opportunité.

Pour en revenir à la L3 CCA, pensez-vous qu'il faille que je me contente de postuler dans l'IAE de ma région ou bien que je postule dans les IAE parisiens qui, de ce que j'ai compris, ont l'air plus réputés ? Ces derniers offrent-ils de meilleurs débouchés que les IAE de province ?

Cordialement



Message écrit le: 12/01/2020 14:40
Sumak25

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 10/01/2020
Région: 84 - vaucluse


Bonjour, 

La solution des ECS n'est pas encore close. Regardez les dates d'inscription.

Pour les IAE je ne sais pas. Tout dépend du projet professionnel. Commissariat aux comptes ? Expertise comptable ? Conseil ? BIG ou cabinet indépendant. Il faudra tester lors des stages d'IAE ou d'ECS.

Cordialement,



Message écrit le: 12/01/2020 15:49
Tyrion06

Étudiant Maths Spé
Messages: 5
Inscrit le: 09/01/2020
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour,

C'est trop tard pour une ECS, cela me forcerait à retourner en 1ère année. Je préfère aller de l'avant.

Mon projet professionnel serait de devenir expert comptable, salarié (je dirais plutôt un cabinet indépendant car travailler dans un grand groupe implique fréquemment de devoir déménager en région parisienne) en début de carrière puis essayer de passer en libéral par la suite. 

Cordialement



Message écrit le: 14/01/2020 19:00
Tyrion06

Étudiant Maths Spé
Messages: 5
Inscrit le: 09/01/2020
Région: 06 - alpes-maritimes


Message édité par Tyrion06 le 14/01/2020 19:00

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me dire si, une fois admis en L3 CCA dans un IAE, il y a une sélection pour l'entrée en M1 CCA (dans le même IAE) ?

 

Merci



Message écrit le: 20/07/2020 10:04
Charles222

Directeur Administratif et financier en entreprise
Messages: 96
Inscrit le: 21/05/2013
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

J'ai conscience que j'arrive tard sur le sujet mais peut-être mon expérience peut te donner d'autres idées. 

J'ai également fait 2 années de prépa (maths également, sup et spé) sans vraiment avoir de projet derrière et je me suis rendu compte que très peu de métiers d'ingénieur ne m'attiraient. Un peu comme toi. 

Quand je me suis "reconverti" j'ai eu le besoin d'être dans le concret et de faire de l'alternance. 

Ca a été dur (surtout pour l'égo on va pas se mentir) de perdre 2 ans mais je suis allé en BTS en alternance. 

Mon feedback c'est : la formation est très concrète, intéressante et l'alternance un énorme plus. Surtout pour un néophyte comme moi des matières en droit, compta, etc. 

Après, comme cela a été précisé, si tu continues de bosser comme tu as appris à le faire, tu rattrapes les années perdues et c'est ce que j'ai fais. DCG et DSCG sont des diplômes d'état, donc tu peux, si tu le souhaite, travailler 1 an et passer tout le DCG puis une autre année pour tout le DSCG. Techniquement c'est possible, un master en 2 ans.

Pour ma part, j'ai passé le DCG en même temps que le BTS, donc DCG en 2 ans (et en alternance du coup).

J'ai ensuite préparé le DSCG en 1 session. Pour des raisons de délai d'inscriptions à la noix (à mon avis prévue par l'académie pour limiter l'accession à des masters en moins de 5 ans), j'ai quand même perdu 1 session d'examen. Mais malgré tout, j'ai attaqué le stage d'expertise comptable après 4 ans dans la filière. Du coup j'ai finalement passé 2 ans pour le DSCG, en alternance aussi. 

A minima, et en n'ayant pas eu de chance pour les délais d'inscriptions, j'ai passé le master en 4 ans ce qui permet de récupérer 1 an. Récupérer la deuxième année était prévu et tout à fait possible. 

In fine, j'ai de la "mal chance" pour le timing jusqu'au bout car je devais finaliser le DEC en mai... mais le COVID a eu raison de ma session d'examen !

Bref, d'autres options sont possibles pour ton projet. Si tu veux plus de détail n'hésites pas à me laisse un message privé. 

Le + par rapport aux Ecoles de Commerce : moins cher / plus concret / possible en alternance donc Salaire + Expérience (plus de 7 ans d'expérience professionnelle avant d'avoir mon DEC, c'est un vrai +).

Le - par rapport aux Ecoles de Commerce : si pas de chance en timing ou échec à une session, tu perds "l'année" ou une session d'examen / moins de "prestige" sur le CV suivant l'ESC ou le CCA que tu choisi même si je reste intimement persuadé que la formation DSCG est difficile a égaler avec certains programmes PGE qui donnent 5 dispenses. 

Très bonne journée,

Charles



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dcg-apres-maths-spe-t66076
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer