Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

FEC : logiciel et lignes avec un montant zéro au débit et au crédit



10 réponses
1892 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 21/01/2020 21:32
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4567
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Message édité par Claudusaix le 21/01/2020 21:34

Bonsoir,

Pour ma réponse, je me suis basé sur le BOI-CF-IOR-60-40-20-20170607 figurant dans le BoFiP.

Dans vos deux interventions, vous indiquez "mouvementés en devises". Je rappelle que la comptabilité se tient en euros. Si j'en crois votre activité de profession libérale, mis à part être un frontalier, l'activité semble peu concernée par les devises étrangères. Mais admettons.

Au paragraphe 260 du BOI précité, il est indiqué ceci :

Lorsque des prestations sont réalisées dans des pays tiers, le prix acquitté figurant sur les pièces justificatives en appui de l'écriture comptable est mentionné en devises.

En conséquence, en plus des champs " Debit " et " Credit " renseignés en euros, le montant en devise étrangère figurant sur la pièce justificative devra être indiqué dans la zone " Montantdevise ". Si seul le montant en devise étrangère est enregistré en comptabilité, les champs " Debit " et " Credit " seront alors remplis par la valeur zéro. Ainsi, le montant de la devise correspond à un montant signé, exprimé en devise, porté au crédit ou au débit du compte.

L'éditeur a, selon mon analyse, conçu les fichiers d'écritures comptables (FEC) dans les règles de l'art conformément à l'article A47 A-1 du Livre de Procédures Fiscales et au BOI précité.

Reste à savoir si vous avez paramétré correctement l'unité monétaire de votre logiciel de comptabilité. Je pense que vous avez tout intérêt à contacter un formateur du logiciel afin qu'il puisse venir voir votre logiciel et son paramétrage. Cela a un coût mais certainement moins onéreux qu'un rejet pur et simple de la comptabilité.

L'autre moyen est de consulter un expert-comptable pour une mission de révision de vos comptabilités liées à la conformité du FEC car à vous lire, il y a quelques choses d'anormal si votre FEC sort avec des lignes à 0.

Cordialement,

 



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fec-logiciel-et-lignes-avec-un-montant-zero-au-debit-et-au-credit-t66148
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer