Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

FEC : logiciel et lignes avec un montant zéro au débit et au crédit



10 réponses
1898 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 22/01/2020 12:08
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4567
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Vous nous avez dit dans votre premier message :

La seule information que j'ai trouvé dans ce sens est l'art 210 du document "CF - Procédures de rectification et d'imposition d'office - Contrôle des comptabilités informatisées - Format du fichier des écritures comptables"

"210

Le montant au débit correspond à un montant signé, exprimé en euros, porté au débit du compte.

Les champs " Debit " et " Credit " doivent être obligatoirement remplis avec une valeur numérique. Si l'enregistrement comptable affecte le débit, alors le crédit sera rempli avec la valeur zéro. Si l'enregistrement comptable affecte le crédit, alors le débit sera rempli avec la valeur zéro."

Dans votre deuxième message, vous commencez par :

Pour générer le FEC sans ligne à 0, ils ont ajouté un paramètre "Supprimer les lignes à 0 : Oui/Non" dans les paramètres de lancement.

Ce qui fait que les lignes avec 0 au débit et au crédit ne sont pas affichées dans le FEC.

Et maintenant (troisième message), vous nous dites :

Je vous remercie pour votre retour, mais ma question n'était pas à propos des champs montant en devise du FEC, ni a propos des opérations en devises.

En fait au départ ma question n'est même pas à propos du FEC, je pense que c'est quelqu'un de comptaonline qui a ajouté FEC dans l'intitulé de ma question. 

Les à-nouveaux figurent dans le FEC et il n'est pas idiot de comprendre la ligne à zéro dans le FEC. Or, le FEC doit être conforme aux normes du PCG (article L47 A du Livre de Procédures Fiscales).

La comptabilité en France est tenu en euros (article L123-22 du Code de Commerce). Au moment de la clôture de l'exercice, les comptes en devises doivent être convertis en euros.

Si vous avez encore des devises dans les comptes annuels, il semble assez normal que le logiciel génère des zéros lors de à-nouveaux.

Sans vouloir polémiquer, un ERP ayant pour base un fournisseur américain n'est pas le meilleur outil pour être conforme aux normes françaises en particulier pour un contrôle fiscal qui, rappelons-le, suppose que la comptabilité soit tenue selon le PCG.

Je n'ai peut-être pas répondu totalement à votre question mais tout le monde ne travaille pas sous ORACLE.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fec-logiciel-et-lignes-avec-un-montant-zero-au-debit-et-au-credit-t66148
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer