Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Provision pour congés a payer



1 réponse
1562 lectures
Posté dans le forum Forum Technique de la comptabilité
Message écrit le: 27/01/2020 22:02
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Message édité par Claudusaix le 27/01/2020 22:03

Bonjour,

Le compte 1852 Provisions pour charges sociales et fiscales sur congés à payer est supprimé de la liste du Plan Comptable Général depuis le règlement n°00-06 du Comité de la Règlementation Comptable.

Le terme de provision est donc impropre. Il s'agit d'une dette provisionnée. Normalement, les salariés à la date de clôture des comptes annuels ont des droits à congés payés (acquis et en-cours d'acquisition) c'est-à-dire qu'il ont des congés non encore pris correspondant à une dette envers le personnel.

Lorsque l'entité a plusieurs salariés, l'incidence est significative dans les comptes annuels. C'est pourquoi, il est nécessaire de faire l'inventaire pour chaque salarié du nombre de jours de congés restant à prendre et en cours d'acquisition. En fonction des rémunérations de référence, il est calculé pour chaque salarié une dette provisionnée pour congés à payer.

Je dirai que ne pas la calculer revient à faire payer à vos clients plus d'impôt sur les bénéfices de l'entité (IR ou IS). Vous devez appliquer le Plan Comptable Général sur lequel l'administration fiscale se base. Il existe une distorsion fiscale pour les entreprises créées avant 1987 qui ont opté pour le maintien du régime fiscal antérieur qui consistait à déduire l'indemnité de congés payés qu'à l'exercice où le salarié prend ses congés. C'est pour cette raison que vous dans l'imprimé 2058A les lignes WU "Provisions et charges à payer non déductibles, antérieurement taxées et réintégrées dans les résultats comptables de l'exercice" et WI "Provisions et charges à payer non déductibles". Signalons que l'imprimé 2058B doit être rempli pour les entités soumises à ce retraitement extra comptable.

Il faudrait que le salarié est pris quasi la totalité de ses congés payés et que le montant soit inférieur aux seuils de signification choisi pour la révision des comptes annuels pour ne pas pratiquer l'enregistrement comptable.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/provision-pour-conges-payer-t66199
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer