Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Solde de caisse réel bien inférieur au théorique. Vol, perte 20K EUR



2 réponses
684 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 01/02/2020 12:13

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 82
Inscrit le: 02/02/2008
Région: 75 - paris


Bonjour,

je pense que votre activité est fiscalement en BIC puisque vous indiquez que c'est un restaurant familial.
Je vous déconseille de passer l'ecriture que vous indiquez, débit du côté 671 et crédit de la caisse.
Cette écriture reposerait sur aucun justificatif.

A mon avis, la seule solution qui s'offre à vous pour rétablir le solde réel de votre caisse et de passer l'ecriture suivante : débit du compte 108 pour 19800 euros et crédit du compte de caisse pour la même somme.

Vous indiquez que vous ne savez pas depuis combien de temps le solde de votre caisse n'a pas été vérifiée, et que vous ne savez absolument pas s'il y a eu vol ou juste des petites sommes prélevées par ci par là et au final cela donne un écart de 19800 euros.

La caisse est un élément très sensible dans une comptabilité et encore plus en cas de contrôle, je vous conseille vivement de contrôler chaque soir le solde théorique de votre caisse avec le solde réel.

Je ne sais pas si ma réponse vous satisfait mais je ne vois pas d'autre solution au vu des renseignements que vous avez communiqués.

Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
Lisa.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/solde-de-caisse-reel-bien-inferieur-au-theorique-vol-perte-20k-eur-t66217
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer