Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

D'un site internet passif à site actif : immobilisation des dépenses



2 réponses
1384 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/05/2020 16:31
Leacdg

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 05/05/2020
Région: 75 - paris


Message édité par Leacdg le 05/05/2020 16:32

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin de vous soumettre une problématique actuellement rencontrée en entreprise.
Nous avons décidé de développer un site internet marketing (site passif) en janvier 2020 pour une de nos marques. Ces développements se sont terminés en mars, et le site marketing est maintenant live en ligne.
Finalement, décision a été prise il y a quelques jours de "transformer" ce site marketing en site e-commerce marchand, donc site actif. Notre équipe de développeurs en interne nous a précisé que tous les développements réalisés pour le site marketing seraient réutilisés pour le site e-commerce, qui nécessiterait simplement des développements supplémentaires pour le tunnel de commandes et la création de comptes clients. Ces développements complémentaires se termineraient environ début 2021. En attendant, le site marketing restera disponible en ligne.
Dans ce contexte, puis-je reprendre mes charges constatées pour le développement du site marketing et les comptabiliser en immobilisations en cours, puis commencer à les amortir en 2021, au lancement du site e-commerce ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.



Message écrit le: 05/05/2020 17:34
Compta2min

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 18
Inscrit le: 04/05/2020
Région: 75 - paris


Message édité par Compta2min le 05/05/2020 17:39

Bonjour Leacgd,

Pour rappel un site " passif " est 1 simple site de présentation qui ne participe pas aux systèmes d'information ou commerciaux de l'entité. Ils sont donc considérés comme des frais de publicité et obligatoirement comptabilisés en charges car ils ne respectent pas les critères répondant à la définition d'un actif !!

Bien évidemment, il s'agit d'une généralité, car il y a toujours des exceptions (par exemple : si votre site passif est considéré comme lié à un site " actif " de l'entreprise, notamment avec un accès technique entre les 2 sites, le coût du développement du site dit " passif " ferait partie intégrante du coût de production votre site " actif " à immobiliser).

Par contre, s'il s'agit d'un site " actif " (qui permette de passer des commandes ou qui est intégré aux SI, notamment la comptabilité...), les frais de création sont à activer, ce qui semble être votre cas.

Cependant, il faut distinguer les frais relatifs aux différentes phases de recherche et développement (ex : les frais liés aux études de faisabilité pendant la phase de recherche qui devront être comptabilisés en charges). Vous n'immobiliserez que les dépenses concernant la phase de développement (frais de registre nom de domaine, développement de logiciel, codage, documentation technique...)

Cordialement,

Compta'2Min



--------------------


Message écrit le: 05/05/2020 18:15
Yusra

Etudiant DCG
Messages: 1
Inscrit le: 05/05/2020
Région: 45 - loiret


Message édité par Yusra le 05/05/2020 18:15
Bonjour je mappelle Yusra , je suis élève chez Efc depuis novembre 2019. Jai reçu mon premier colis , fais mes devoirs mais je n?ai pas pus continuer ma formation ( raisons personnelles) . Et je voulais résilier mon contrat mais la durer de 3 mois était passé , donc jai demandé si on pouvait faire un transfert cest à dire si je trouve quelquun qui veux prendre ma place cela fonctionné. Je suis prête à financer une grande partie de la formation. Si vous voulez plus dinformation vous pouvez me contacter ; yusrabayindir26@outlook.fr

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/un-site-internet-passif-site-actif-immobilisation-des-depenses-t66990
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer