Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Création d'entreprise et déficit pendant plusieurs années : légal ?



2 réponses
2126 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 16/05/2020 16:17
Michel42

Assistant comptable en cabinet
Messages: 46
Inscrit le: 06/02/2011
Région: 01 - ain


Bonjour,

J'ai un client qui a créé un concept original. Son activité peine hélas à démarrer et logiquement les comptes 2019 sont déficitaires.

Il ne peux pas se verser de salaire et la société tient uniquement parce que son associé (qui a un travail en dehors de cette activité) comble les trous de trésorerie tous les mois. Un salarié à temps partiel a été embauché pour faire de la communication mais les résultats tardent à venir.

Continuer une activité déficitaire est-il accepté par l'administration fiscale ? Est-ce accepté qu'un associé finance le déficit ? Après tout, s'il accepte de risque un peu d'argent, c'est son problème ?

Pour info, l'associé accepte de soutenir la société durant deux ans. Passé ce délai, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il a convenu avec le client qu'ils vendront le local et arrêteront l'activité. Et de plus, la société remboursera avec la potentielle plus value de la vente une partie des avances consenties durant les deux ans.

Merci d'avance pour vos avis.

Bonne journée à tous



Message écrit le: 18/05/2020 10:48
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Subir des pertes au cours des premiers exercices comptables n'est pas une situation isolée. C'est ce qui arrive à de nombreuses entreprises nouvelles.

Les associés financent alors les pertes dans l'espoir de récupérer cet argent lorsque la société commencera à en gagner. 

De nombreuses startups réussissent à avoir une activité pendant plusieurs années avec des levées de fonds pour financer les salaires (recherche, développement du produit) sans faire le moindre chiffre d'affaires au début. Elles ont simplement réussi à convaincre de la viabilité et du potentiel de commercialisation de leur produit.

Avancer des fonds à la société est en principe la raison d'être du compte courant qui peut très bien être créditeur.

De la même manière, certains TPE accumulent les déficits pendant des années, les capitaux propres sont négatifs mais la famille du dirigeant peut vivre de l'activité (salaires...) et les impôts et charges sont payés.

L'administration fiscale ne viendra pas remettre en cause la pérennité de la société juste parce qu'elle fait des déficits pendant quelques années au début.

Voilà pour mon avis.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 18/05/2020 15:02
Senaux

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 32
Inscrit le: 04/05/2020
Région: 34 - hérault


Message édité par Venaig le 29/05/2020 18:38

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec la réponse ci-dessus, attention toutefois au risque de soutien abusif d'activité prévu à l'art. 650 du code du commerce.

Cordialement,

Philippe



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creation-entreprise-et-deficit-pendant-plusieurs-annees-legal-t67092
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer