Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Trop perçu URSSAF - à qui cela revient-il



1 réponse
747 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 09/06/2020 09:46

Paramètre non renseigné
Messages: 1
Inscrit le: 09/06/2020
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour,

Je me permets de vous contacter car nous aurions une question concernant la situation de ma compagne.

En effet, cette dernière était co-gérante d'une auto-école, et ce jusqu'à la tout fin d'année 2019.

Durant ce temps, les deux co-gérantes ont été prélevé mensuellement de 600 € par l'URSSAF, prélèvement nominatif (chacune avait une prélèvement de 600€ à leurs noms, même si l'argent était prélevé du compte de l'auto-école).

Ma compagne a reçu la semaine dernière un mail de l'URSSAF, indiquant qu'il y avait un trop perçu, compte tenu des revenus déclarés par chacune (revenus différents car situation différente expliqué ci-dessous).

Voici donc ma question, a qui revient cette argent, à l'auto-école, puisque l'argent a été prélevé sur le compte de la compagnie ? Ou a ma compagne car le prélèvement était fait à son nom et le trop perçu calculé sur la base de ses revenus à elle ?

Je me permets de poser la question, car des arguments peuvent être vu dans les deux sens, et nous aurions besoin d'un avis juridique objectif.

  • La prélèvement a été fait sur le compte de la compagnie.
  • Mais le prélèvement était nominatif.
  • Le trop plein a été calculé sur les salaires déclarés par ma compagne et non sur ceux de sa collègues. En effet, sa collègue était en congés maternité, et a donc déclaré bien plus que ma compagne, qui elle, au vu de l'activité, n'a pas pu se verser de salaire durant plusieurs mois.
  • Donc le trop perçu et dû au fait que ma compagne n'a pas pu se verser de salaire et a donc déclarer beaucoup moins de revenue que sa collègue, le trop perçu pour ma compagne est donc bien plus important que celui reçu par sa collègue.
  • Si nous retournons le problème dans l'autre sens, et qu'il y aurait eu un rappel de charge dans l'autre sens (URSSAF réclamant de l'argent car salaire versé plus important par exemple), qui aurait dû payer cette argent ? La compagnie car le prélèvement était fait sur ce compte, ou ma compagne car prélèvement nominatif ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/trop-percu-urssaf-qui-cela-revient-il-t67247
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer