Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Validation des acquis professionnels et DSGC a l'Intec : vos conseils



3 réponses
2341 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 20/06/2020 13:25

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 163
Inscrit le: 19/04/2009
Région: Tg - togo


Bonjour Bluebird66

Je vais vous éclairer un peu sur l'INTEC vu que je suis passé par là et je suis EC Stagiaire depuis mars 2020.

Le seul défaut de l'INTEC à mon avis, c'est le volume des cours; c'est assez détaillé. Sinon, ça offre la même chance que pour le master CCA pour l'obtention du DSCG. Aussi, c'est la seule école qui offre la double chance. Par exemple, j'ai utilisé mes notes de l'ETAT à l'UE 6 (oral d'économie) et UE 5 (Management des Systèmes d'Information) pour remplacer les notes que j'avais eu à l'INTEC; ce qui m'a permis d'avoir le DSGC de l'INTEC. Avec le DSGC de l'INTEC, vous serez dispenser des 5 UE sauf la 1 et la 4. Vous pourrez aussi passer les 5 autres UE à l'Etat et si les notes sont bonnes, renoncer aux équivalences INTEC/ETAT; ce qui permettra de combler les trous qu'on creuse souvent aux UE 1 et 4. Beaucoup d'étudiant de l'INTEC et Master CCA le font, ce qui leur permet de combler les trous des UE1 et 4 par de bonnes notes en finance, MSI et Mémoire ou Oral d'Eco.

Dans votre cas, je vous conseille de choisir l'UE 4 (compta), Finance et MSI à l'INTEC. Pourquoi l'UE 4, parce que si vous la maitrisez bien, vous serez plus à l'aise en la repassant à l'ETAT plus tard et espérer une bonne note au cas où vous n'aurez pas 10 en Droit.

Je n'ai pas fait comptalia et souvent, les gens comparent comptalia par rapport à leur chat et la disponibilité des profs; c'est vrai qu'à l'INTEC, c'est plutôt le forum des étudiants, les profs n'interviennent pas et seul les WEBCONF offrent aux étudiants la possibilité de pauser des questions.

Comptalia vous permettra de préparer les UE de l'ETAT mais ne vous permettra pas d'avoir un diplôme chez eux qui vous dispensera comme celui de l'INTEC (sauf erreur de ma part).

Il y a eu des gens qui ont passé ce diplôme en 1 an; toutefois, il revient à chacun de voir ces capacités. Certains vous diront de prendre 2 pour être sur d'avoir de bonnes notes ou les 3 si vous êtes un "mini génie". Perso, je vous aurez conseillé de prendre 2 sauf si vous êtes pressé pour le DSCG. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre coté.

Bien cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/validation-des-acquis-professionnels-et-dsgc-intec-vos-conseils-t67314
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer