Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Régulariser une fiche de paie : maladie, prévoyance, salaire maintenu



1 réponse
345 lectures
Posté dans le forum Forum Droit social
Message écrit le: 26/06/2020 09:40

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6403
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Sandra Schmidt le 26/06/2020 09:41

Bonjour Géraldine,

Dans un cas comme celui-ci, pour moi, il y a deux solutions pour la paie.

Si la modification de la fiche de paie est possible (permise par le logiciel de paie avec possibilité d'ouvrir ensuite les blocs de régularisation en DSN), le plus simple est de rectifier la fiche de paie qui est fausse.

Pour faire cela, il est prudent de réclamer l'original de sa fiche de paie au salarié avant de lui en remettre une autre. Cette méthode permet aussi de discuter avec l'employeur ou le salarié pour les informer de l'erreur. Le trop perçu apparaît alors de deux manières.

Soit il peut être considéré comme un acompte parce qu'il provient de la fiche de paie précédente (avec accord du salarié s'il dépasse les 10% du net, soit il est limité à 10% du net à payer avant impôt et étalé sur plusieurs fiches de paie.

Si la modification de la fiche de paie antérieure n'est plus possible, il faut faire une régularisation sur la prochaine fiche de paie, idéalement en informant le salarié.

Le maintien de salaire apparaît alors en négatif sur la fiche de paie de régularisation. Il vient diminuer le salaire brut soumis à cotisations sociales.

D'autres auront peut être des témoignages à apporter, pour la paie ou la DSN ?

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/regulariser-une-fiche-de-paie-maladie-prevoyance-salaire-maintenu-t67340
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer