Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment mettre en place de l'escompte de reglement avec mes clients



2 réponses
355 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 30/06/2020 14:03
Marc1986

Responsable comptable clients en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 30/06/2020
Région: 14 - calvados


Bonjour à tous,

Je suis comptable dans une PME familiale de 64 salariés spécialisée dans la production d'emballages pour l'agroalimentaire. Comme beaucoup d'entreprises nous souffrons du contexte COVID et recherchons des solutions pour améliorer notre trésorerie. Le gouvernement est fort pour faire tourner la planche a billets, mais étrangement les banques sont frileuses à prêter et nous n'avons pas le temps de leur courir après. Nous avons fait le tour des solutions de financement et l'escompte de règlement nous semble être un option intéressante.

Je n'ai jamais eu a mettre ça en place dans mon parcours et je dois que je ne sais pas par où commencer. Certains d'entre vous ont-ils déjà mis ça en oeuvre avec leurs clients ?

Les questions que je me pose sont :
- Comment calculer son taux d'escompte ?
- Comment le proposer aux clients ?
- Il y a-t-il des pièges en utilisant l'escompte ?

Merci beaucoup pour votre aide.



Message écrit le: 08/07/2020 09:39
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6392
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour Marc1986,

L'escompte doit en principe être proposé pour un règlement qui intervient avant l'échéance prévue sur la facture ou dans les conditions générales de vente.

Selon le cas, il s'agit soit de charges financières soit d'une réduction du chiffre d'affaires.

Dans le cas d'un véritable escompte non convenu à l'avance entre l'acheteur et le vendeur, ce sont des charges financières.

Dans le cas d'une réduction de prix accordée pour paiement anticipé (accord entre les parties à l'avance) ou d'une majoration du chiffre d'affaires pour paiement en retard, l'impact de l'opération se trouve en augmentation ou diminution du chiffre d'affaires.

Pour mettre en place un véritable escompte, il suffit de le proposer aux clients soit via les mentions qui figurent sur la facture soit via les conditions générales de vente.

Le calcul de l'escompte peut se faire sur le montant HT ou TTC (le résultat sera identique puisqu'il est soumis à TVA).

D'autres auront peut-être un témoignage à apporter ?

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 08/07/2020 09:55
Francoisecnd

Comptable unique en entreprise
Messages: 1858
Inscrit le: 30/11/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour Marc.

Parmi la trousse à outils "difficulté de trésorerie", vous avez aussi l'escompte sur traite.

Votre client vous établi une traite à échéance prévue, et vous, la présentant à la banque, obtenez une avance sur cette somme.

Certes, il y aura des frais, mais ni plus ni moins que si vous acceptiez un escompte ( mesure qu'il sera peut-être difficile à faire respecter et par la suite, difficile à dénoncer si vous le souhaitiez ).

Enfin, reste l'affacturage : cession de votre facture à la banque ( celle ci vous avance le règlement, et  "capturera" le règlement à son profit, quand celui-ci se présentera ).

Cette dernière possibilité entraine parfois des réticences de crainte que le client s'inquiète de votre "vulnérabilité", mais compte tenu du contexte actuel il est facile d'en comprendre l'utilité .

Voilà .... D'autres outils ?

Françoise



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-mettre-en-place-de-escompte-de-reglement-avec-mes-clients-t67365
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer