Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Solde compte urssaf débiteur : vérifier les montants pour le bilan



4 réponses
5228 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 06/07/2020 21:26
Comptt73

Service informatique en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 31/05/2020
Région: 05 - hautes-alpes


Bonjour,

je n'ai pas trouvé de réponses à ma question dans les 246 réponses du moteur de recherche interne.
je suis gérant majoritaire EURL IS.  il y a un trop perçu URSSAF dans mon dernier exercice qui s'est clôturé le  30/05/2020 . Dans le grand livre, le solde du compte 431 urssaf en fin d'exercice est débiteur. d'habitude il est créditeur et je le comptabilisait au passif (dette).
Ma question est: comment je vais le comptabiliser au bilan?
merci d'avance.



Message écrit le: 07/07/2020 09:40
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Sandra Schmidt le 07/07/2020 09:42

Bonjour Comptt73,

Il n'y a pas de comptabilisation particulière à faire pour le bilan. Le bilan est le résultat des soldes des comptes de la balance (classes 1 à 5).

Pour savoir si vous devez de l'argent à l'URSSAF ou si c'est le contraire, il suffit de télécharger une situation comptable depuis le compte de l'entreprise sur le site de l'URSSAF.

Cela vous donne l'état de la dette. Ensuite, vous pouvez aussi imprimer la liste des derniers paiements avec la date et le montant.

Si une écriture a été passée à l'envers, il suffit alors de la rectifier. 

De la même manière, s'il manque des charges, vous pourrez corriger leur montant. La situation comptable émise par l'URSSAF vous sert alors de justificatif.

Si vous avez réellement trop payé à l'URSSAF, il faudra en principe soit prendre contact avec cette administration, soit attendre le courrier qui vous autorise à déduire ce montant de vos prochains paiements.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 07/07/2020 09:46
Francoisecnd

Chef comptable en entreprise
Messages: 2276
Inscrit le: 30/11/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Message édité par Francoisecnd le 07/07/2020 09:48

Bonjour Comptt.

Avant de songer à un reclassement ou autre, avez vous pu "justifier" ou pouvez vous expliquer ce débit ?

( car selon les cas, le retraitement pourrait être différent ).

NB: s'agit il d'un reversement Urssaf concernant la DSN de Janvier 2019 ? Car dans ce cas, vous ne seriez pas le seul ... 

Cordialement,

Françoise

Oups, Sandra. Bonjour, nos messages se sont croisés... 



--------------------


Message écrit le: 07/07/2020 20:03
Comptt73

Service informatique en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 31/05/2020
Région: 05 - hautes-alpes


Message édité par Comptt73 le 07/07/2020 20:05

Merci pour les réponses. Il s'agit bien d'un courrier habituel de l'urssaf (intitulé "régularisation des cotisations 2019 et appel de cotisation 2020") envoyé après la déclaration de la DSI 2019 . le courrier indique clairement le trop perçu. Désolé, je n'étais pas clair , C'est parce que je me suis beaucoup moins rémunéré en 2019 par rapport aux années précédentes, ce qui explique le trop perçu tout simplement.

le solde débiteur dont je parle  est le résultat d'un calcul dans le grand journal. je m'explique:  j'ai une période d'exercice décalé ,donc je provisionne chaque fin d'exercice une partie des charges urssaf pour l'exercice n+1 . j'obtiens le solde en fin d'exercice n dans le grand journal en utilisant les journaux:  A nouveau (pour le solde de l'exercice précédent), journal banque (les prélévements) , OD de fin d'année (pour solder le compte année précédente) et enfin OD fin d'exercice (pour les régularisations "cette fois ci, l'urssaf me rembourse le trop perçu", les cotisations provisionnelles de l'année n+1...). ce solde normalement créditeur , je l'inscris au passif (dette sociale). Mais là , il est débiteur, donc je dois peut être l'inscrire à l'actif ?

Merci pour vos réponses.

gérant majoritaire eurl IS



Message écrit le: 08/07/2020 09:21
Francoisecnd

Chef comptable en entreprise
Messages: 2276
Inscrit le: 30/11/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour Comptt.

Si j'ai bien compris : la base ( ou montant ) déclaré à l'Urssaf était erroné ( par assujettissement de votre provision ).

Si cela est le cas :

Il vous faut enregistrer la créance ( le courrier de l'Urssaf faisant pièce comptable ) du débit 431  ( dette de l'Urssaf ) au crédit d'un compte 778800 ( produits exceptionnels divers ).

Sur le document reçu, il doit être indiqué la modalité de remboursement. Si c'est un "crédit", vous devriez pouvoir le déduire du montant futur des cotisations dues.

S'il y a remboursement, le 512 soldera le 431.

Si cette différence était apparue sur l'exercice en cours ( cotisations de 01/20 ), il aurait fallu créditer les comptes 6. Mais là n'est pas le cas, votre exercice est clôturé, l'écriture polluerait et fausserai vos comptes de charge ( de plus, à priori, l'erreur ne concerne que le montant réglé ).

Souhaitant avoir été claire et avoir répondu à votrte interrogation,

Cordialement,

Françoise



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/solde-compte-urssaf-debiteur-verifier-les-montants-pour-le-bilan-t67397
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer