Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Imputation avoir, avec ou sans escompte



3 réponses
254 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 06/08/2020 10:58

Comptable unique en entreprise
Messages: 1869
Inscrit le: 30/11/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Message édité par Francoisecnd le 06/08/2020 11:01

Bonjour Perrinel.

Je comprends votre démarche, mais m'interroge sur votre implication dans le traitement comptable qu'effectue votre client dans sa propre comptabilité .. C'est de sa responsabilité, et n'a pas d'impact sur la votre.

Cela étant dit, et si effectivement vous souhaitez l'aider, je remarque juste qu'il n'est pas correct d'enregistrer directement une facture avec escompte.

Habituellement, la facture "brute" est enregistrée. Puis, lors du règlement, une OD est saisie via le compte 765 ( puisqu'il s'agit d'un gain sur opération financière et non d'une remise sur les biens achetés ).

Ainsi, effectivement, il devrait avoir constaté une facture de 1 000€. Le règlement n'ayant pas eu lieu, l'escompte ne peut exister puisqu'impossible...

Souhaitant vous avoir aidée,

Cordialement,

Françoise

PS : vous pouvez argumenter dans le sens où ce "bénéfice" lié au règlement anticipé n'a pas à être répercuté sur ses achats ( en déduction du 6 ), ce qui fausserai ses calculs de prix de revient, mais en produit financier lié à ses mouvements de trésorerie ( qui donc n'existent pas sur cette vente annulée ).



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/imputation-avoir-avec-ou-sans-escompte-t67539
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer