Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Sas et Sci, se rémunérer correctement entre les deux, possible?



3 réponses
696 lectures
Posté dans le forum Forum Gestion quotidienne de l'entreprise
Message écrit le: 23/08/2020 14:45

Entrepreneur
Messages: 4
Inscrit le: 22/08/2020
Région: 65 - hautes-pyrénées


Bonjour, merci pour vos réponses, pour les dividendes en avance je pensait effectivement a ceux de la SCI et non de la SAS, car sur la SASU je suis déjà salarié ou assimilé salarié donc je me paye un salaire avec taxes et charges.

Ma SCI est a l'IS, pour cette dernière il vaut mieux se "payer" en dividendes que de se faire assimiler comme travailleur indépendant si j'ai bien compris ce que vous me dites.

Concernant le "cadeau" de loyers de la Sci envers la Sasu, j'ai trouvé un élément de réponse semble il sur le net, a priori il peut y avoir des risques si la Sci loue a la SASU d'un même propriétaire avec des loyers gratuits sur 3 ans (je ne sais pas si c'est un exemple ou si c'est une limite ces 3 ans), je pourrait être accusé de confusion de patrimoine surtout en cas de pépin de l'une ou l'autre société qui serait alors solidaire de l'autre.

Voila donc de ce que j'ai compris, offrir quatre ou cinq mois de loyer sur un an (c'est un exemple) a ma SASU car la SCI qui m'appartiens aussi est largement bénéficiaire serait possible et légal, mais il ne faut pas en abuser et cas de pépins (dépot de bilan par exemple) de l'une ou l'autre des société ce pourrait être jugé abusif et la SAS serait donc solidaire des dettes de la SCI. Mais j'attends confirmation.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sas-et-sci-se-remunerer-correctement-entre-les-deux-possible-t67592
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer