Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Vers une comptabilité en partie triple ?



3 réponses
896 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 26/11/2020 09:22

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 6
Inscrit le: 15/07/2012
Région: 49 - maine-et-loire


Bonjour Jonathant,

Je pense que l'intégration des composantes non financières répond plus au sujet de la comptabilité en triple capital qui est différente de celui de la comptabilité en partie triple.

Je suis d'accord avec vous sur le changement de convention entre les parties qui est nécessaire. Je pense que le passage par la facturation éléctronique obligatoire va créer un environnement standardisé plus favorable qui va inciter les parties à se mettre d'accord sur les moyens d'échange des informations.

Pour le problème technique de la blockchain :

- C'est pour moi totalement différent d'une database standard car elle est distribué sur l'ensemble des noeuds du réseau

- Pour la consommation de CPU : c'est le cas dans le cadre d'une blockchain publique qui utilise un mécanisme de consensus de preuve de travail (type bitcoin). Mais une blockchain privée peu à mon avis totalement se passer d'un tel mécanisme dans la mesure où les parties sont dans une relation de confiance partielle. La problèmatique des consommation de ressources ne se pose alors plus vraiment.

- Pour la sécurité inviolable non fiable : pour moi si le système repose sur du chiffrement, des signatures éléctroniques et des hash (le principe de la blockchain en fait), c'est quand même plutôt très fiable car ces technologies ont fait leurs preuves.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/vers-une-comptabilite-en-partie-triple-t67613
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer